La Flaque
- Monuments et lieux
- Oasis fortifié
Vous pouvez penser que La Flaque est le bon endroit pour garder l'anonymat pendant un temps, et vous avez raison. Du moins, si vous n'êtes qu'un exécutant. Si vous avez sur vous d'énormes quantités d'argent, faites très attention.
__Cynabar InfoNet
Un vieux proverbe dit que qui contrôle les points d'eaux dans un désert est le maître de la planète. La Flaque était une minuscule communauté d'habitants située dans un oasis sur une planète désertique de la Bordure Extérieure. Établie il y a bien des années, par des criminels cherchant à échapper aux poursuites judiciaires engagées contre eux, la communauté ne devint pas prospère pour autant mais était solidaire. A l'époque de la Guerre Civile Galactique, elle était dirigée par un marchand Gotal du nom de Tilossa, lequel souhaitait que rien ne vînt troubler leur quiétude.
La première colonie avait été fondée par un dénommé Zerot. C'est le premier à avoir escaladé, dit-on, le sommet escarpé qui domine le point d'eau. Il y avait installé trois batteries laser destinées à protéger ce dernier des éventuels agresseurs venus du ciel - les batteries peuvent tirer dans l'atmosphère jusqu'à 20 kilomètres - ou de la terre. Sur la rive gauche de La Flaque, les colons avaient installé une usine de retraitement des eaux. Il s'agissait de l'installation la plus gardée de la colonie car vitale. Les gardes utilisaient des speeder-bikes pour écarter les éventuels intrus. L'eau qui borde l'installation était souvent infestée de Dianoga à cause des détritus et de la haute teneur de l'eau en déchets personnels. Venait ensuite la maison de Tilossa, construite avec des matériaux récupérés sur un vaisseau qui s'était écrasé. Le premier étage servait de baraquements aux forces du Gotal, et notamment pour ses gardes personnels dans lesquels il avait toute confiance, estimé au nombre de 10. Le second étage était occupé par des salles de réunion, tandis que le dernier étage abritait ses quartiers personnels.
Sur la rive droite, le Dôme était une structure translucide qui pouvait filtrer la lumière du soleil le jour et s'allumait la nuit. L'intérieur en était vide mais servait de lieu de réunion pour les habitants. De plus, notons que chaque mois avait lieu un "marché" destiné aux contrebandiers et autres criminels dans ce Dôme et que toutes sortes de produits - des armes jusqu'au précieux bacta, en passant par des équipements destinés à renforcer les défenses des transports - y étaient disponibles. Cela avait d'ailleurs fait la réputation de la Flaque et Tilossa ne manquait pas de demander aux marchands une taxe - peu exorbitante d'ailleurs - en échange d'un stand surveillé par ses gardes.
Enfin, la plupart des habitants de la Flaque vivaient dans un endroit surnommé les Cabanes par les habitants eux-mêmes. Il s'agissait le plus souvent de taudis poussiéreux sans uniformité, pour la plupart des préfabriqués de métaux recyclés. Certains pouvaient atteindre deux étages, c'est-à-dire les maisons des plus riches parmi les plus pauvres. Car les habitants étaient, le plus souvent, démunis de tout et s'étaient réfugiés à la Flaque pour échapper à leurs débiteurs. La criminalité n'y était pourtant pas endémique. Certains avaient même compris que les "marchés" couverts organisés au Dôme pouvaient être une source de revenus. Ainsi, un Sullustéen dénommé Uttak avait entrepris de construire un hôtel de plein pied avec quinze chambres rudimentaires pour 20 crédits la nuit. Un autre, Hildan, avait fait construire des entrepôts en lisière du terrain d'atterrissage, entièrement destinés aux contrebandiers de passage. Bien que la sécurité y fût minimale, aucun vol n'était à déplorer. Enfin, un dernier, Gantlo, s'était installé dans l'une des plus grandes cahutes de la Flaque et y avait créé le Bar des Sables, le point de rassemblement de toute la population à la recherche d'une boisson glacée...
Références
- Hideouts & Strongholds, 1998