Jira

Marchande de fruits et légumes à Mos Espa, Jira fut une amie du jeune Anakin Skywalker. Elle semblait avoir le don de repérer les tempêtes de sable.

Exerçant la profession de marchande dans les rues de Mos Espa, Jira subvenait à ses besoins grâce à un petit étal de fruits et de légumes. Certaines rumeurs relataient qu'elle avait été esclave dans sa jeunesse et avait réussi à s'affranchir.

Jira s'efforçait de vendre de la marchandise de qualité : si la plus grosse partie de ses fruits et légumes était sèche, elle vendait également des produits frais en petite quantité. On pouvait trouver entre autre des palies et de savoureux fruits pika. Malgré cela, l'origine de ses produits était un secret qu'elle gardait jalousement. Cela lui permettait de maintenir son commerce et ses maigres ressources. Une ancienne unité réfrigérante désuète permettait de préserver ses denrées de la chaleur assommante. Maligne et astucieuse, elle se lia d'amitié avec un jeune garçon du nom de Anakin Skywalker. Le petit humain avait des talents hors du commun pour la mécanique. Lorsque la machine tombait en panne, il n'hésitait pas à prendre de son temps libre pour l'aider ; en échange, Jira lui donnait un fruit.

Pendant la journée, la marchande observait attentivement les esclavagistes et trafiquants d'épices. Elle était une incroyable mine d'informations. Parfois, la vielle femme aimait raconter l'histoire de Nobot, droïde errant dans les rues de Mos Espa. Pour éviter le problème des tempêtes de sable, Jira avait conçu son stand de manière à le replier très rapidement. Les autres commerçants et habitants de la ville gardaient généralement un oeil sur elle. Il semblait en effet qu'elle possédait la capacité de prévoir une tempête de sable.

Articles en rapport

Jira
Jira
Personnages
Nobot
Nobot
Droïdes