Dactyl

Sorte de cristal jaunâtre dégageant une odeur âcre d'ammoniaque, le dactyl est indispensable à la survie des Arconiens, car il est pour eux ce que l'eau est aux humains.

Sorte de cristal jaunâtre dégageant une odeur âcre d'ammoniaque, le dactyl est indispensable à la survie des Arcona, car il est pour eux ce que l'eau est aux humains. Les Arcona ingèrent le dactyl en le croquant : il se présente sous la forme de petites pierres, tels d'improbables bonbons. Leur besoin vital de ce cristal est tel que son manque peut leur être fatal après seulement quarante-huit heures de privation.

En - 45 avant la Bataille de Yavin, à bord du Monument, vaisseau minier en route vers Bandomeer, le dactyl devint un enjeu majeur, lorsque Jemba le Hutt vola les réserves de dactyl des mineurs de Arcona Harvest. Il put ainsi les faire chanter, en les plaçant face au choix de rejoindre les rangs des Mines Offworld contre du dactyl distribué au goutte-à-goutte, jour après jour... ou de mourir d'inanition. Sur une planète à la faune hostile, où le Monument dut atterrir en catastrophe après une attaque de pirates Togoriens, Qui-Gon Jinn, avec l'aide de son futur Padawan Obi-Wan Kenobi, parvinrent à récupérer les cristaux de dactyl cachés par Jemba. Les Arcona furent sauvés et recouvrèrent du même coup leur liberté.

Articles en rapport

Arcona
Arcona
Espèces
Bandomeer
Bandomeer
Planètes
Hutt
Hutt
Espèces
Jemba
Jemba
Personnages