Croiseur classe 1000

Le Croiseur Léger classe 1000 est un appareil de taille moyenne (300 mètres) créé quelques années avant la Bataille de Yavin par les ingénieurs de Kuat Drive Yards, dans le but d'être assigné à des missions de patrouilles dans des systèmes pacifiés impéri

Le Croiseur Léger classe 1000 est un appareil de taille moyenne (300 mètres) créé quelques années avant la Bataille de Yavin par les ingénieurs de Kuat Drive Yards, dans le but d'être assigné à des missions de patrouilles dans des systèmes pacifiés impériaux, aux côtés et en remplacement du Croiseur Carrack de conception plus ancienne. Sa désignation en tant que Croiseur ne tient (en raison de sa taille modeste, identique à celle d'une Frégate Nebulon-B) qu'au fait qu'il dispose d'une exceptionnelle puissance de feu, dispensée par vingt-huit turbolasers et douze canons à ion, qui lui permettent d'engager le combat avec des vaisseaux rebelles ou pirates de tonnage bien supérieur, en dépit de la très faible solidité de son blindage.

Bien qu'ayant une puissance de feu le classant parmi les meilleurs croiseurs légers, le classe 1000 ne dispose pas de senseurs aussi efficaces que ceux d'appareils plus modernes tel que le Croiseur Enforcer, et ne peut emporter autant de chasseurs que ce dernier. En revanche, il dispose d'un argument de poids pour ses acheteurs potentiels : son prix, inférieur de moitié à celui de la plupart des vaisseaux de sa classe. Au moins un de ces vaisseaux a été utilisé par l'Empire dans l'Archipel de Minos, pour surveiller le système Gesaril.