Ronto

Le Ronto est la monture préférée des Jawas, sur Tatooine.

Le ronto s'apparente au Dewback par de nombreux côtés, bien que n'étant absolument pas de la même famille. En effet, ce quadrupède arpente tout comme ceux-ci les déserts de Tatooine, leur planète natale, à l'état sauvage, et est donc tout trouvé, comme son congénère, pour les voyages à travers les grandes étendues ensablées. De plus, son caractère plus que docile et sa force incontestable lui ont valu de servir très souvent de bête de somme. Dressés par les Jawas, ils développent avec leurs maîtres des liens affectifs très intenses.

Cette puissance dans l'effort, ces animaux la tirent de caractéristiques physiques appréciables : une forte ossature et une musculature adéquate leur donnent la possibilité de porter des poids considérables, plusieurs centaines de kilos. Leur taille, plus de 4 mètres de haut, dissuade la plupart des prédateurs et seuls les Dragons Krayt osent les attaquer quelques fois. Un long cou surmonté d'une tête imposante caractérise aussi ce paisible herbivore adopté par les colons et autres voyageurs. On le rencontre parfois aussi dans les villes telles que Mos Espa ou Mos Eisley, sur Tatooine, comme porte-bagages ou marchandises. De plus, son odorat lui permet de détecter de loin d'éventuels dangers.

Son seul inconvénient, de taille pour les cultivateurs d'humidité, est son besoin conséquent en eau, à l'inverse du Dewback. Cependant, il compense cet inconvénient par une grande résistance à la chaleur grâce à sa peau épaisse et ses larges oreilles qui, déployées, permettent de soulager la tête en répartissant la température sur une plus grande surface... Une autre difficulté peut être ses petits yeux : à cause de cette mauvaise vue, vite effrayé par des bruits trop forts ou la foule, il peut quitter un instant son humeur placide et se révéler capricieux. Ses oreilles lui permettent de se protéger le visage lors des tempêtes de sable. Les saisons des amours sont l'occasion pour les femelles de sécréter un musc pour attirer les mâles qui, étrangement, ressemble à l'odeur dégagée par un Rodien !

Articles en rapport

Dewback
Dewback
Créatures
Dragon Krayt
Dragon Krayt
Créatures
Jawa
Jawa
Espèces
Tatooine
Tatooine
Planètes