Bolotaur

Créature reptilienne originaire de Kashyyyk, le Bolotaur était une magnifique monture utilisée par les Wookiees, les Trandoshans et les Impériaux.

Se mouvoir rapidement, et surtout en sécurité sur une planète comme Kashyyyk, où les cités se trouvaient dans les niveaux supérieurs à des kilomètres du sol, était loin d'être facile. C'est pourquoi les Bolotaurs, de grands reptiles allongés, ayant évolué sur les immenses Wroshyrs, devinrent des montures idéales. Domesticables et de bonne composition, ils étaient pourvus d'une étonnante agilité. De plus, leurs pattes étaient terminées par cinq griffes facilement adaptables pour l'escalade. Elles conféraient une parfaite adhérence sur l'écorce résistante des arbres. Des similitudes retrouvées sur le Varactyl d'Utapau.

Un Scout Trooper sur un Bolotaur. Un Scout Trooper sur un Bolotaur. Cette créature possédait également par ailleurs un long cou, une série de piques au dessus du crâne et des couleurs vives situées sous le museau qui jouaient un rôle important dans le jeu délicat de la séduction. Sa queue aérodynamique, généralement de la taille de son corps, lui permettait de garder parfaitement l'équilibre lors de ses déplacements. Cet animal avait un métabolisme incroyablement rapide. De ce fait, il passait la majeure partie de son temps à manger pour subvenir à ses besoins énergétiques. Après un accouplement, la femelle pouvait mettre bas à chaque fois de trois à cinq petits. Il est à signaler que l'espérance de vie moyenne d'un spécimen dépassait rarement les douze ans.

Bien que les Wookiees les employaient parfois, comme par exemple au cours de la Guerre des Clones contre les forces de la Confédération des Systèmes Indépendants, les Trandoshans, leurs ennemis jurés, n'hésitaient pas à les capturer aussi, mais par milliers, pour traquer les féroces guerriers. Quelques mois après la Proclamation de l'Ordre Nouveau de l'Empereur Palpatine et la Subjugation de Kashyyyk, les Scout Troopers envoyés sur place prirent la décision d'utiliser des Bolotaurs dans le cadre de leurs patrouilles.