Véhicule d'Artillerie Anti-Infanterie SP .9

Le Véhicule d'Artillerie Anti-Infanterie SP .9, desservi par un pilote et trois artilleurs, consiste en une tourelle .9 alimentée par un générateur énergétique ionique léger intégré, montée sur un tracteur d'artillerie à répulsion.

Le Véhicule d'Artillerie Anti-Infanterie SP .9 est la version autopropulsée de la très populaire Batterie Anti-Infanterie DF .9 produite par Golan Arms ; desservie par un pilote et trois artilleurs, elle consiste en une tourelle .9 (pouvant pivoter sur 180°) alimentée par un générateur énergétique ionique léger intégré, montée sur un tracteur d'artillerie à répulsion qui la propulse à soixante kilomètres par heure.

En dépit de sa puissance somme toute modeste, le SP .9 est très apprécié du fait de sa longue portée -seize kilomètres-, de la taille importante de son rayon de déflagration -cinq mètres- et de sa très importante cadence de tir, douze fois supérieure à celle de la pièce d'Artillerie Lourde Speizoc v-188 Penetrator, ce qui le rend efficace à la fois contre les unités d'infanterie et les véhicules de taille moyenne. Par ailleurs, une variante du SP .9, à très forte cadence de tir, équipée de pièces d'artillerie basées sur le blaster à répétition lourd de SoroSuub Corporation, le Twin SP .9 fut également conçue.


En dépit de ses qualités, le SP .9 n'en était pas moins sujet à de sévères critiques : non seulement des travaux sur son moteur imposaient le démontage de la tourelle, mais cette dernière, ouverte sur le dessus, le rendait très vulnérable lors de combats de proximité. Néanmoins, ces critiques n'étaient pas véritablement objectives : le SP .9 avait en effet le plus faible taux d'accidents mécaniques de toutes les pièces d'artillerie autopropulsées impériales, tandis qu'il n'avait jamais été conçu pour le combat à bout portant mais le soutien à distance d'infanterie et le combat dans des zones à faible niveau de développement technologique, type d'engagement dans lequel son blindage de 2.5 centimètres d'épaisseur suffisait amplement pour le protéger.

Essentiellement utilisé par les forces armées impériales, le SP .9 fut adopté en quelques exemplaires par l'Alliance Rebelle, en particulier par ses SpecForces.

Articles en rapport

Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
SoroSuub
SoroSuub
Organisations
Twin
Twin
Personnages