Sam Heggs
- Encyclopédie
- Personnages
- Sam Heggs
Probablement originaire de la planète Vasch, Heggs était un aventurier qui parcourait la Galaxie à l'époque de la Guerre Civile Galactique. Peu après une expédition périlleuse, il décida de faire une petite halte sur Tatooine à la Cantina du Wookiee Chalmun. Cependant, une altercation entre deux clients le força à quitter la fraîcheur de l'établissement. Parcourant les ruelles sous la chaleur des deux soleils jumeaux, il trouva finalement un humain confortablement installé à l'ombre avec une bouteille de whisky à la main. Le chasseur de primes, qui se prénommait Jeet Travis, refusa bien évidemment de partager son breuvage avec l'inconnu. Sam s'installa à ses côtés et lui expliqua qu'il n'avait pas goûté d'alcool digne de ce nom depuis très longtemps. D'ailleurs, il possédait simplement sur lui des œufs brillants de Grumpf. Son interlocuteur douta sincèrement de la véracité de ses propos, à ce jour, il n'avait encore jamais rencontré un seul individu capable de se vanter d'avoir affronté l'une de ces créatures légendaires. Heggs lui répondit simplement qu'il s'était déjà retrouvé confronté à un spécimen de plus de sept mètres de haut doté de griffes et de crocs impressionnants. En échange d'un peu de sa boisson, le voyageur lui proposa de goûter le doux nectar de son œuf. Jeet accepta la proposition en échange du récit de sa dernière aventure.
Un mois plus tôt, Heggs s'était rendu sur Nimba 5, un monde inhospitalier dont le climat rappelait celui de Hoth, pour chasser le Bemis. Cependant, une tempête se leva très rapidement et il fut incapable de déclencher sa fusée de détresse. Malgré son courage, il tomba à terre et découvrit face à lui un nid. Sam sortit alors son manuel spatial et constata qu'il venait de trouver des dizaines d'œufs de Grumph parfaitement conservés. Réunissant ses dernières forces, il se releva et repartit vers son vaisseau avec sa précieuse trouvaille. Sur le trajet du retour, un bruit étrange attira son attention. Il arma son fusil blaster et se précipita vers la source des hurlements. Quelques secondes plus tard, il se retrouva devant une jungle ! Une flore luxuriante sur une planète glacée. Pour ne pas arranger les choses, un jeune garçon, chassé par un imposant Grumph, entra dans son champ de vision. N'ayant aucune autre solution, il conseilla à l'inconnu de se réfugier dans un arbre et il tira plusieurs rafales sur l'animal. Malheureusement, les décharges énergétiques passèrent à travers le corps de la créature sans la blesser. Heggs comprit alors qu'il évoluait dans une déchirure temporelle. Cet environnement représentait pour lui un simple hologramme géant. Les apparitions pouvaient uniquement l'entendre mais pas le voir et ni le toucher.
Après réflexion, Sam retourna sur ses pas avec une solution pour sauver le malheureux. Il tira le plus rapidement possible sur les nombreux œufs de Grumph à sa portée. Après une longue course effrénée dans la neige, ses munitions s'épuisèrent très rapidement. Contre toute attente, sa dernière cible provoqua la disparition du carnivore qui s'apprêtait à dévorer le garçon. A son tour, la jungle commença à se dissoudre et finalement à disparaître en refermant la faille derrière elle. Attentif, Jeet Travis lui demanda alors la raison pour laquelle il avait sauvé d'une mort certaine un parfait inconnu. Heggs lui répondit qu'il avait remarqué que le sac à dos du mystérieux humain était parfaitement semblable à celui qu'il portait toujours et que les initiales brodées dessus étaient également les siennes « SH ». Selon lui, la végétation ne provenait pas du futur mais du passé. Il avait sauvé sa propre vie en empêchant la naissance de la créature. Dubitatif, le chasseur de primes lui fit remarquer qu'il était impossible de détruire des œufs de Grumph dans le présent pour modifier des événements qui se déroulaient dans le passé. Son explication était tout simplement incompréhensible et insensée. D'ailleurs, Sam ne semblait bizarrement pas convaincu par ses propos... Avec un sourire au coin, il lui rendit sa bouteille de whisky vide et lui proposa de goûter le fameux nectar. Son interlocuteur porta à ses lèvres le liquide et projeta aussitôt sa première gorgée par terre. Le breuvage avait une odeur d'huile de moteur très désagréable. Amusé, l'aventurier avoua qu'il n'avait jamais osé en boire lui même...
