Lanceur de Projectiles CSPL-12

Présent dans la quasi totalité des unités de l'Armée Impériale et plusieurs légions de Stormtroopers, le Lanceur de Projectiles CSPL-12 est une arme polyvalente, conçue pour expulser des douilles à gaz.

Présent dans la quasi totalité des unités de l'Armée Impériale et plusieurs légions de Stormtroopers, le Lanceur de Projectiles CSPL-12, surnommé Caspel, est une arme polyvalente, dotée d'un magasin de quatre munitions, pouvant être utilisée dans une très grande variété de cas. Conçu pour expulser des douilles à gaz jusqu'à des distances de 250 mètres, il peut être chargé de différentes douilles :
- celles facilitant le repérage ou des mouvements, comme les cartouches à gaz coloré marquant très visiblement le terrain.
- celles à fumée, qui obscurcissent le champ de vision de l'ennemi.
- des douilles utilisées pour ôter toute capacité de résistance à l'ennemi, comme la T-238 qui émet un gaz donnant la nausée, celle aux Spores/B paralysants ou celle cryogénique.
- ou encore des douilles tout simplement destinées à tuer, comme celles au gaz Plack, corrosif et ne faisant que peu de cas des combinaisons scellées ou des douilles Fex-M3, qui émettent un gaz très toxique s'attaquant au système nerveux.

Les stormtroopers sont connus pour utiliser même ces derniers types de douilles à faible portée, leur armure les protégeant des attaques au gaz.

Impopulaire dans certains milieux de l'Armée Impériale suite à un accident qui coûta la vie au général Azarin sur Lafra, le CSPL reste une arme simple et fiable, polyvalente et pour tout dire indispensable lors de manoeuvres tactiques et d'assauts.

Articles en rapport

Stormtrooper
Stormtrooper
Organisations