Gazaran

Gazaran

Gazaran
Caractéristiques physiques
Taille
  • Entre 1 et 1.5M
Type de peau
  • Ecailles
Particularités physiques
  • Membranes utilisées pour planer
Données socioculturelles
Planète d'origine
  • Veron
Tempérament
  • Amical
Langues parlées
Type de société
  • Villes dans les hauteurs
Espèce LégendeLe climat continuellement chaud de la planète Veron avait permis l'évolution de plusieurs formes de vie à sang froid. La plus intelligente d'entre-elles était incontestablement l'espèce des Gazaran...

Le climat continuellement chaud de la planète Veron avait permis l'évolution de plusieurs formes de vie à sang froid. La plus intelligente d'entre elles est incontestablement l'espèce des Gazaran...

Apparence et Mode de Vie

Gazar adulte

Gazar adulte

Les Gazaran sont des bipèdes de petite taille dotés de plusieurs épaisseurs d'écailles. Ils possèdent également de fines membranes qui s'étendent de leurs côtes jusqu'à leurs pieds et leurs mains qu'ils utilisent pour planer entre les arbres. Des muscles spéciaux le long de ces côtes permettent de contrôler ces membranes, influant leurs formes et leurs inclinaisons, et ainsi de réaliser de délicates manœuvres autour des arbres ou d'autres obstacles. Leurs corps sont de couleur grise ou brune et chacun de leurs membres est souligné par une crête de cartilage. De larges griffes font d'eux d'excellents grimpeurs.

Les Gazaran sont herbivores, vivant d'un régime de fruits, baies et noix. De part leur sang froid, ils vivent dans les cimes des grands arbres. Ces petits herbivores sont vivipares et nourrissent leurs petits tout au long de leur enfance.

Les femelles dominent la société Gazaran pour la simple raison qu'elles doivent être choyées pour que celle-ci survive ! Les femelles enceintes ont à se rendre sur les plus hautes cimes des arbres (les zones les plus chaudes de la planète) afin de permettre les conditions nécessaires au bon développement et à la naissance des petits. Quant aux mâles, ils ont l'obligation de les protéger des prédateurs : les femelles sont sans défense pendant les 133 jours de gestation. Chaque ville Gazaran est dirigée par une ancienne respectée (qui avait déjà eu au moins 12 portées (!)). Chaque Gazar possède qu'un nom mais celui-ci indique sa ville, son statut individuel dans la ville et celui de ses parents (lorsque le Gazar grimpe dans la hiérarchie sociale, son nom change). Les villes n'entrent que rarement dans des conflits ouverts, bien que chaque ville ait son lot de rivaux et d'ennemis.

Dans la société Gazaran, les mâles sont responsables de la cueillette de baies, de noix et de fruits ainsi que de la protection des femelles. Avec l'arrivée des technologies impériales, plusieurs d'entre eux se sont reconvertis en marchands, éducateurs, ingénieurs (dans les technologies à vent ou à vapeur), guides touristiques ou simples manutentionnaires. Les femelles se contentant toujours de leur rôle de mère, bien que plusieurs d'entre elles se dirigent également vers l'industrie du tourisme. Les Gazaran sont extrêmement superstitieux, et particulièrement effrayés par les larges créatures et par le noir. Plusieurs d'entre eux ont des tics nerveux, comme étendre nerveusement leurs membranes, mâchonner des morceaux de bois ou claquer leurs mâchoires.

Les Gazaran dans la Galaxie

Gazaran

Veron est une destination touristique populaire dans l'Amas de Mektrun, avec une économie dépendant des ressources de visiteurs fortunés. Les villes Gazaran accueillent les visiteurs à bras ouverts et chacun d'entre eux est considéré comme s'il était un ami personnel de chaque natif de Veron. En dépit d'une présence militaire importante, l'Empire permettait aux Gazaran de préserver leurs coutumes et modes de vie ancestraux, afin de les garder dociles et accueillants vis-à-vis de leurs touristes si fortunés. Les forêts tropicales de Veron sont connues pour leurs arbres Fevvenor, qui couvrent les trois-quarts des zones émergées de la planète (seules les montagnes et les côtes ne peuvent pas être recouvertes). Culminant à environ 50 mètres, ces arbres sont la clé de voûte d'une biosphère complexe capable de supporter tant de formes de vie différentes. Les Gazaran, qui ont besoin de plus de chaleur que bien d'autres créatures, vivent confortablement dans leurs villes construites dans les hauteurs des arbres, un peu à l'image des Wookiees de Kashyyyk. Les Gazaran voyagent d'une ville à l'autre en planant de tronc d'arbre en tronc d'arbre, mais celles-ci sont, bien entendu, adaptées aux touristes avec de nombreuses rampes ou passerelles reliant les zones importantes de la planète. Dans tous les cas, tous les étrangers doivent porter, par décret officiel, des ceintures à répulseurs afin de prévenir tout accident. Avec l'arrivée des voyageurs, les Gazaran apprirent sur les autres espèces et sociétés, en s'intéressant particulièrement aux « très larges groupes familiaux » qui tendaient à se former avec les avancées technologiques. De part leur volonté de s'intégrer à la société galactique, ils décidèrent de modeler leur société à l'image des dominantes et nommèrent leurs cités « villes ». Les Gazaran apprirent également à maîtriser certains aspects de l'industrie des machines à vapeur (surtout celles dépendant du vent, du bois ou de la pluie). Ils développaient principalement des machines de taille moyenne permettant de produire massivement des souvenirs pour les touristes (bâtons lumineux primitifs, kits permettant de faire du feu, combinaisons d'escalade, fusées de détresse ou encore des vêtements). Ils avaient également des machines permettant d'assister des travaux d'ingénierie. Il persistait cependant des traces d'une technologie plus avancée dans certaines villes plus anciennes et beaucoup argumentaient qu'ils eurent possédé une technologie plus avancée que celle qu'ils prétendaient avoir au temps de l'Empire Galactique.

Jusqu'alors, la culture Gazaran ne prenait pas en compte l'existence des formes de vie sous la surface de leurs villes. Ils voyaient la zone sous leurs villes comme une aire de ténèbres les menaçant d'une mort certaine. Ils avaient ainsi développé un folklore basé sur les horreurs de ce monde sous leur monde. Bien qu'ils n'aient aucun désir de visiter ces « terres de ténèbres », ils savent que les touristes aiment le mystère. L'exploration de ces terres était devenue un domaine majeur de l'industrie touristique de Veron. De nombreux Gazaran gagnaient ainsi leur vie en contant les histoires et légendes des bas-fonds de leur planète à des touristes avides de « mystère »...

Références

Beaux Livres
  • Aliens Encounters, 1998
  • Planets of the Galaxy, Volume One, 1991

Les plus consultés ensuite...