Galidyn

Les Galidyn étaient d'énormes lézards écaillés munis de petites pattes avants préhensiles.

Les humains de notre planète sont partis d'une race évoluée et intelligente, pour arriver à un lot d'idiots vêtus de peaux d'animaux. Bizarrement, ils adorent prendre des épées en fer, et nous perforer avec, le tout en criant. Quand nos trois lunes s'alignent, ils y voient un présage maléfique. J'espère sincèrement que vous n'êtes pas comme ça. Dites vous jouez aux holoéchecs ?
_Galidyn inconnu

Les Galidyn étaient d'énormes lézards écaillés munis de petites pattes avants préhensiles. Bien que la plupart des Galidyn mesurent environ cinq mètres de long et possèdent une envergure d'ailes d'environ dix mètres, quelques spécimens mesuraient toutefois deux mètres de long sur quatre d'envergure. Ils étaient dotés d'une excellente intelligence et une grande curiosité, si bien qu'ils préfèreraient analyser les techniques de combat des Fyodoi ainsi que leurs stratégies plutôt que de les combattre. Toutefois, leur intelligence et leur incroyable richesse de vocabulaire ne devaient en aucun cas être pris pour un signe de faiblesse : une fois énervés, ils étaient de redoutables ennemis.

Ces créatures reptiliennes avaient une espérance de vie de quelques milliers d'années, et plusieurs se rappelaient de la sombre période nommée le « Grand Nettoyage », assez pour apprécier l'ironie de cette appellation. Les Galidyn purent échapper à ce conflit destructeur grâce à un réseau d'abris naturels souterrains inconnus des Fyodoi et en hibernant un bon siècle ou deux. Certains périrent, mais une grande partie de l'espèce survécut. La population Galidyn actuelle était estimée à environ 40 000 individus.

De nos jours, toutes les tentatives de communication avec les primitifs Fyodoi se révélèrent être des échecs. Avec tout l'effacement de leur passé, les Fyodoi considéraient les Galidyn comme d'ignobles monstres adorateurs de technologies nouvelles. En vérité, ces derniers ressentaient de la peine et éprouvaient de la pitié envers ceux-ci, mais étaient quand même conscients que toute tentative de re-éducation serait futile à cause des conditions actuelles.

Quand un Galidyn prenait son envol, c'était un moment magnifique, assurément. Cependant la paranoïa et la superstition des Fyodoi voulaient que ceux-ci voient ce geste comme un présage de mort.

Les Galidyn avaient le même langage que les Fyodoi, à part que les reptiles le parlaient dans sa forme la plus pure, tandis que les Fyodoi employaient une forme corrompue. Un Galidyn qui essayait de parler à un humain courait le risquer de lui faire comprendre un sens autre que celui visé, et par conséquent faire échouer le but de la conversation, ce dernier voyant plus une tentative de leurre.

Les Galidyn possédaient un complexe souterrain, complété avec les dernières avancées technologiques. Ces communautés étaient situées dans les chaînes de montagnes au nord du village Roh.

Les Galidyn se reproduisaient en pondant un œuf tous les siècles. Chaque nouveau-né était immédiatement pris en charge par sa famille, puis éduqué dans le « système scolaire » Galidyn, habituellement par un ancien leur apprenant l'histoire, la chasse, les mathématiques, le langage, l'aérodynamique (pour le vol), l'informatique et la médecine. Le gouvernement était une démocratie « participative » où tous les Galidyn ayant achevé leur formation pouvaient participer.

Les Impériaux demeurèrent ignorants de la présence des Galidyn sur Fyodos. Quand les droïdes sondes et les éclaireurs parcouraient leur planète, ils utilisaient leurs brouilleurs de capteurs pour ne pas être détectés. Les seules rencontres entre l'Empire Galactique et les Galidyn furent accidentelles dans la nature, et interprétées comme hallucination ou dysfonctionnement matériel par le personnel Impérial (voir rapport impérial XX-298-B sur la fiche Fyodos.)

La société Galidyn :

Une communauté Galidyn moyenne était composée de quelques milliers d'individus. Elles étaient situées au moins à un kilomètre sous la surface, et consistaient en plusieurs cavernes liées, jonchées de panneaux lumineux, d'équipements électroniques, de systèmes d'alarme, de systèmes de contrôle environnemental, d'installations géothermiques, de parcs fongiques et de quartiers vivants, faits de plastique et de métal raffinés. Quelques cités proches s'étaient rassemblées pour faire une ville. La population moyenne d'une ville était d'environ cinq mille habitants.

Il y avait en tout huit villes, toutes régies par un Galidyn possédant le titre de Régisseur(1). Le Régisseur de la ville située le plus près du camp Roh se nommait Ssseeeeseetek, un Galidyn vieux de 4000 ans assurément reconnu comme le plus vieux, le plus fort et le membre le plus respecté de l'espèce.

N'importe quelle personne non originaire de Fyodos, possédant des équipements high-tech, serait escortée jusqu'à un point de rendez-vous ouvert appelé le « Cratère du Débat » (2), et priée de s'expliquer ainsi que d'où elle venait. Il est possible que quelques personnes très éloquentes aient réussi à convaincre les Galidyn de supporter la République, seulement la majorité des grandes espèces refusa de quitter Fyodos. Au lieu de les rejoindre, ils défendront vigoureusement leur planète des incursions impériales, tout en aidant la République à installer des bases sur un des continents abandonnés (certains Galidyn étaient persuadés que s'aventurer dans l'espace apporterait une grande stimulation intellectuelle.)

Il ne faut pas oublier que les Galidyn étaient la seule espèce vraiment civilisée sur la planète. Ils pouvaient se vanter de posséder des scientifiques, des physiciens, des philosophes, des techniciens, etc.

Les Galidyn seraient absolument enchantés de voir une manifestation de la Force. Leurs scientifiques s'étaient entendus sur l'existence d'un « champ d'énergie universel en toutes choses » (3), mais n'avaient pas été capable de prouver ou réfuter cette thèse.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Fyodoi
Fyodoi
Espèces
Fyodos
Fyodos
Planètes
Galidyn
Galidyn
Espèces