Lesynn

Caractéristiques physiques
Taille
  • 33 cm de long et 66 cm d'envergure
Données socioculturelles
Sociabilité
  • En couple
Tempérament
  • Amical
Régime alimentaire
  • Insectivore
Habitat
  • Forêts
Planète d'origine
Créature LégendeLes Lesynn sont des oiseaux aviaires vivants sur Fyodos.

Les Lesynn ne sont pas particulièrement dangereux. Toutefois, ces créatures se sont fait connaître en picorant les Fyodoi qui se sont approché d'un peu trop près de leur nid. Cela dit, ils optent souvent pour la fuite au lieu d'engager le combat avec un ennemi de taille.

Les Lesynn sont des oiseaux aviaires, reconnus grâce à leur plumage doré et leur chair délicieuse. Ils nidifient en forêt, gigantesques viviers à insectes, leur principale source de nourriture. Leur chant est interprété comme un appel à la paix, appel qui fût souvent négligé pendant le « Grand Nettoyage ». Maintenant ils chantent, partout où ils vont, pour rappeler aux Fyodoi comme la beauté de Fyodos, a pu être ravagée par la guerre.

Les Lesynn sont appréciés des Fyodoi pour leur chair, et leurs plumes servent comme ornementation. Toutefois, une petite secte s'étant détournée de leur shaman, vénère ces oiseaux, croyant qu'il s'agit de messagers divins. Ils protègent férocement les nids, et en viennent parfois même à tuer quiconque, s'approcherait trop près d'un de ces nids, y comprit un Fyodoi, pour empêcher qu'on leur fasse du mal.

Les oiseaux sont eux-mêmes inoffensifs, s'assurant tout de même que leurs nids et leurs oeufs soient protégés. Ils s'accouplent une fois, et ce pour le reste de leur vie, et les femelles pondent environ deux à trois oeufs par an. Les plumes de Lesynn pouvaient être trouvées sur certaines parures extrêmement onéreuses, dans les années précédant l'Empire, ramenées par les petits commerçants. Mais il n'y eut aucune volonté de créer une grosse importation.

Les Fyodoi ne seraient pas aussi enthousiastes à la vue des Lesynn, s'ils savaient que le principal passe-temps de ces derniers était de voler avec les Galidyn. Les grands lézards volants apprécient leur compagnie, mais font leur possible pour ne pas ébruiter leur « relation », risquant de donner l'envie aux superstitieux Fyodoi de vouloir annihiler cette espèce.

Références

Beaux Livres
  • Planets of the Galaxy, Volume Two, 1992

Les plus consultés ensuite...