Kitonak

Kitonak

Kitonak
Caractéristiques physiques
Taille
  • 1m30 à 1m50
Type de peau
  • Blanchâtre à rose pâle
Particularités physiques
  • Deux doigts à chaque pied
  • Trois doigts à chaque main
  • Yeux non visibles
Données socioculturelles
Planète d'origine
  • Kirdo III
Tempérament
  • Neutre
Langues parlées
  • Kitonese
Type de société
  • Tribus nomades
Espèce LégendeLes Kitonaks sont natifs de Kirdo III. Le plus célèbre d'entre eux est Droopy McCool.

Espèce native de la planète Kirdo III, située dans le Secteur Xappyh, les Kitonaks ressemblent à des champignons géants, avec trois doigts à chaque main et deux doigts de pieds. Ils sont solidement bâtis, conformément à leur environnement hostile et peuvent survivre à des chaleurs extrêmes, puisque nés dans le désert qui recouvre intégralement leur planète natale. A l'instar de la majorité des autres espèces humanoïdes, ils possédent une bouche, un nez, mais leurs yeux se cachent dans les replis de leurs peaux. La nature les protège des vents pouvant aller jusqu'à 400 kilomètres par heure et pouvant abimer la cornée. Malgré leurs allures de champignons, les Kitonaks sont musclés et leurs jambes assez puissantes pour résister, là encore, à la puissance des vents de Kirdo.

Ils sont connus dans toute la galaxie pour être l'espèce la plus patiente, ce qui a tendance à énerver certaines d'entre elles, surtout quand elles étaient en affaire. Pour preuve, les Kitonaks, pour se déplacer, ne font que bouger leurs orteils, et non leurs jambes. Quand un membre d'une autre espèce leur fait remarquer, les natifs de Kirdo n'hésitent pas à répondre qu'ils n'ont aucune raison d'être pressés... Ils ne le sont pas non plus pour chasser une proie : leurs pieds contenant des glandes olfactives, ce sont eux qui traquaient les proies à la place de leurs cerveaux, balayés par les vents. La respiration étant difficile dans ces conditions climatiques, un Kitonak possède des réserves d'oxygène interne estimées entre deux et quatre heures. De plus, la chasse étant très longue, les replis du ventre accueille des réserves de graisse pour plusieurs semaines. La principale proie est le Chooba : une fois ingurgité, il procure l'apport nutritif à un Kitonak pour un mois standard. Il faut, ensuite, repartir à la chasse...

Kitonak

La traque du chooba est la dynamique de la société Kitonak : ses membres se déplaçent en petites tribus, en général une centaine d'individus. Les tribus ne se font pas la guerre - qui aurait pu durer des siècles ! - et ont inventé un savant système de démocratie participative pour régler les conflits ou prendre des décisions destinées à tous les membres de l'espèce. Les tribus s'arrêtent peu et évitent de s'installer dans les grottes, pensant qu'elles sont le lieu de résidence des créatures peuplant leur mythologie : elles sont ainsi baptisées le Royaume de la Mort, du fait que certains Kitonaks aventuriers eurent l'idée de s'y aventurer sans jamais y revenir. En fait, cette mythologie vise à contrôler les Kitonaks qui tendent à échapper à la collectivité. Chaque soir, les jeunes Kitonaks se voient éduquer par leurs aînés par le processus dit "de conter une histoire", pouvant prendre plusieurs heures, passant par des épisodes narratifs et parfois chantés. Chaque tribu a ses propres histoires, certaines se ressemblant, remontant aux temps immémoriaux des premiers Kitonaks unis dans une même tribu.

Un Kitonak jouant de la chindinkalu

Un Kitonak jouant de la chindinkalu

Pour éviter les insomnies, la personne qui conte l'histoire peut l'étaler sur plusieurs nuits, voire se faire relayer par d'autres membres de la tribu. Le cycle des histoires a été estimé à environ dix années, au terme desquelles un Kitonak devient un adulte.

La conception des enfants a lieu après la Grande Célébration de la Vie, fête au cours de laquelle les Kitonaks femelles et mâles se retrouvent dans des lacs d'eau, créées après de longues pluies ayant lieu pendant plusieurs jours une seule fois par an. Les Kitonaks entament la Danse de l'Amour pour séduire leurs partenaires, n'étant pas forcément de la même tribu. Après chaque célébration, un enfant nait, et le couple doit répéter le processus chaque année. Un Kitonak arrivant à l'âge adulte quitte la tribu lorsque celle-ci devient trop grande pour entretenir en nourriture tous ses membres. Ces Kitonaks solitaires - loin d'être des rebuts de la société - doivent ensuite trouver du bois de chidinka afin de créer une chindinkalu, une flute, avec laquelle ils jouent dans le désert pour attirer des Kitonaks solitaires et fonder une nouvelle tribu. Nombreux sont ces solitaires à être les victimes de raids d'esclavagistes sur Kirdo III.

Mais la tradition musicale des natifs de Kirdo sauvait en général ceux qui venaient à être capturés : ce fut le cas pour le Kitonak le plus célèbre de la galaxie, Droopy McCool - de son vrai nom Snit - qui fut vendu à Evar Orbus, impresario dans la musique jizz. McCool devint le flutiste du Max Rebo Band, accompagnant l'Ortolan et Sy Snootles dans le Palais de Jabba le Hutt.

Références

Beaux Livres
  • Galaxy Guide 4: Alien Races, 1988
  • The New Essential Guide to Alien Species, 2006
  • Ultimate Alien Anthology , 2003
Bandes dessinées

Les plus consultés ensuite...