Maison de Ben Kenobi

Maison de Ben Kenobi

Maison de Ben Kenobi
Informations générales
Type de culture
  • Monuments et lieux
Origine
  • Demeure de fortune d'Obi-Wan Kenobi
Données complémentaires
Localisation
Espèces résidentes
Affiliations
Culture & SociétéEn exil sur Tatooine suite à la chute de l'Ordre Jedi, Obi-Wan Kenobi prit le surnom de "Ben" et se réfugia dans une vieille maison isolée.

Lors des premiers jours de l’Empire Galactique, Obi-Wan Kenobi, l’un des derniers Jedi, reçut du Grand Maître la mission de veiller sur Luke Skywalker, le dernier espoir du renouveau de l’Ordre Jedi. Obi-Wan se cacha donc dans une vielle maison isolée afin de veiller de loin sur l’enfant…

Exil sur Tatooine

Suite à la fin de la Guerre des Clones, de la chute de l’Ordre Jedi et de la République Galactique, seuls deux Jedi représentaient dans l’ombre le renouveau de leur Ordre. Yoda et Obi-Wan Kenobi, comptant parmi les rares rescapés de l’Ordre 66, constituaient la dernière trace connue du Conseil Jedi. Incapables de lutter face à Darth Sidious, ils durent se cacher pour préserver leur héritage, tout en sachant qu’avant de devenir Darth Vader, Anakin Skywalker avait eu une descendance. Cachés à leur père, les deux enfants constituaient le dernier espoir de l’Ordre Jedi et de la Galaxie. La fille, Leia Organa avait été confiée à Bail Organa, principal acteur du mouvement clandestin qui allait devenir l’Alliance Rebelle. Le garçon avait été confié à la famille d’Anakin, Owen et Beru Lars sous la surveillance d’Obi-Wan Kenobi sur Tatooine. Le plan des deux Jedi était d’attendre des temps plus propices afin de détruire les Sith et le nouvel Empire Galactique.

Après avoir amené à dos d’Eopie le garçon à sa nouvelle famille, Obi-Wan trouva tout d’abord refuge dans une masure tout près de la Ferme des Lars. Cependant, une telle proximité irritait Owen Lars qui avait une piètre opinion des Jedi. Owen tenait l’Ordre Jedi pour responsable de la mort de son demi-frère. Pour lui, la Guerre des Clones fut qu’une « croisade idéaliste » qu’il n’aurait jamais dû mener. Il prétexta que la présence d’Obi-Wan était un danger pour le jeune garçon car ses allées et venues incessantes pourraient attirer l’attention. Obi-Wan s’accorda à penser que malgré ses intentions réelles le fermier avait raison et décida de s’exiler de l’autre côté du Désert du Jundland à cent trente-six kilomètres de la Ferme des Lars. L’Humain y trouva rapidement une ancienne maison abandonnée qu’il fit sienne. Il la restaura et prit le surnom de « Ben » afin de se fondre dans le décor. De là, il put surveiller dans la Force son jeune protégé et lui offrir une relative sécurité.

Une Maison dans le désert

L’avantage de l’isolement

En toute logique, la maison de l’ancien Haut Général Jedi était un point de vue situé à l’extrême sud-ouest du Désert du Jundland (aux coordonnées Alpha-1733-Mu-9033 du premier quadrant de Tatooine). Perchée sur les falaises surplombant les dunes, sa masure était isolée de tout et de tout le monde. Depuis le bas des falaises rocheuses, la demeure de Kenobi passait totalement inaperçue. En effet, il était bien complexe de remarquer cette structure simpliste depuis les dunes. De plus, même si l’espace autour de celle-ci était suffisamment large pour garer un Landspeeder X-34 à côté du Vaporateur, rien ne transparaissait. Il pouvait ainsi surveiller le jeune Skywalker à distance et rester à l’écart des curieux. Le choix de Tatooine pour se cacher était hautement judicieux et pour plusieurs raisons. Loin des Mondes du Noyau, la planète aride restait oubliée par la guerre et par la répression de l’Empire Galactique. Qui plus est, il était peu probable que Darth Vader ne revienne traquer des Jedi sur les terres où il connut tant de souffrance. La retraite de Kenobi n’était donc pas perturbée par les affaires galactiques et le secret de l’existence de Luke était préservé.

Avant de prendre la demeure pour sienne, Ben avait mené l’enquête auprès des droïdes en charge des dossiers de propriété, à Bestine. Sur place, il reçut l'information selon laquelle la demeure était libre. Comprenant qu'il pouvait y vivre, il décida de ne pas s’enregistrer dans les dossiers de propriété afin de garder le secret de sa présence.

Durant tout son exil, Obi-Wan avait pour voisins les Pillards Tusken, ce qui lui permettait également de garder un œil sur eux. Son statut d‘ermite lui valut de se faire considérer comme une sorte de magicien, ce qui suffisait généralement à garder les pillards à distance. Sur place, le Jedi mena de front plusieurs combats annexes afin de garantir la sécurité de la Ferme des Lars. Outre la protection rapprochée de l’enfant de l’Elu, le « négociateur » dut batailler pour instaurer une paix fragile entre les autochtones de Tatooine. Deux ans après son arrivée, il eut ainsi à affronter A'Sharad Hett - passé du Côté Obscur de la Force. Il parvint ainsi à garder le Peuple Tusken loin de la famille Lars.

Obi-Wan lors de son exil

Obi-Wan lors de son exil

Près du désert, il eut également l’opportunité de sauver Luke et son ami Windy Starkiller d’un Dragon Krayt qui venait de manger Huey, leur Dewback. Ce sauvetage fut un affront pour Owen Lars qui méprisait l’Ordre Jedi et voulait garder Luke sur Tatooine loin de la voie qu’avait suivie son père. Ben savait également profiter des avantages locaux. Afin de pouvoir se déplacer dans le désert, il devint allié avec une tribu Jawa. Après les avoir aidés à réparer leur Sandcrawler, il obtint d’eux le droit de se faire transporter vers Mos Eisley ou Anchorhead au besoin.

L’intérieur

L’intérieur de la Maison de Ben Kenobi était tout aussi fonctionnel que sa situation géographique. Entièrement construite en Synstone, la demeure était petite, spartiate mais agréable. Elle était composée d’une grande pièce, divisée par quelques séparations en trois parties : une salle de vie, une cuisine ainsi qu’une salle de bains. La pièce principale comprenait le confort le plus basique : un lit, deux tables, un coffre et un système d’humidification de l’air. La cuisine était simplement équipée mais suffisamment fonctionnelle.

Vue en coupe de la Maison de Ben

Vue en coupe de la Maison de Ben

Plan de la maison de Ben

Plan de la maison de Ben

Au sol de la cuisine, une trappe donnait vers un grenier souterrain. Les fondations profondes de la Maison de Ben permettaient d’abriter un vaste atelier, un puissant générateur et des réserves d’eau. Il y avait également une bibliothèque remplie d’anciens artefacts Jedi. Obi-Wan avait gardé de nombreux objets de ses aventures passées, une Sphère d'entraînement Marksman-H ou encore le Sabrelaser d’Anakin Skywalker perdu sur Mustafar. Avec la présence d’un Vaporateur d’Humidité et d’un générateur, le vieux Ben était presque totalement autosuffisant. Il se rendait quand même à Anchoread en de rares occasions.

La Maison d’Obi-Wan après la Bataille de Yavin

Ben Kenobi vécut sur place à la suite de la Chute d’Anakin Skywalker. Il ne quitta sa solitude que lorsque R2-D2 et C-3PO en Fuite sur Tatooine vinrent bouleverser le destin de Luke Skywalker. Avec la mort des Lars, Kenobi prit Luke comme apprenti et tous deux quittèrent définitivement Tatooine en laissant tout sur place. Leur départ pour Livrer les Plans à Alderaan se transformerait aussitôt en mission de Sauvetage sur l'Etoile Noire juste avant la Bataille de Yavin.

Trois ans après ces événements, à la suite de la Bataille de Hoth et des tragédies ayant eu lieu sur Bespin, Luke retourna sur Tatooine pour tenter de délivrer son ami Han Solo des griffes de Jabba le Hutt. Il prit ses quartiers dans l’ancienne demeure de son mentor afin de coordonner les prémices de la Bataille de Carkoon. Ayant suivi son Entraînement sur Dagobah, et avant d'être l'objet d'une Course-poursuite sur Tatooine, Luke fut à même de se fabriquer un nouveau Sabrelaser en utilisant les documents présents dans les archives. Luke y restera plusieurs semaines avant de partir écouter les Révélations sur Dagobah.

Après la Bataille d’Endor, Myhr Rho le Cathar fit de la Maison de Ben une étape de son « Skywalker Tour ». Leia Organa Solo retrouva le refuge, essentiellement vide et délabré, lorsqu'elle se lança à la recherche du Crépuscule des Killiks avant la Campagne du Grand Amiral Thrawn. Trois ans plus tard, alors que la crise du Sabre Noir se profilait à l'horizon, Luke y retourna afin de retrouver le Fantôme de Force de son défunt mentor, en vain. Il est fort probable que le temps eut raison de la demeure de Ben par la suite…

Références

Beaux Livres
  • The Complete Star Wars Encyclopedia, 2008
  • Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002
  • Secrets of Tatooine , 2001
  • Shadows of the Empire Sourcebook, 1996
  • Star Wars, Vaisseaux et Engins de la Saga, 2007
  • Shadows of the Empire Planets Guide, 1996

Les plus consultés ensuite...