Phrenbi

Phrenbi

Phrenbi
Informations générales
Type de culture
  • Sports et arts martiaux
Origine
Affiliations
Culture & Société LégendeLe Phrenbi était un sport extrêmement violent originaire de Corellia mais pratiqué dans toute la galaxie.

Le phrenbi est un des sports les plus appréciés par les Whiphids. Ce vieux sport de combat, originaire de Corellia, met en présence quatre équipes dont le but est d'envoyer le b'rrsk (alternativement une balle, un palet, voire un rocher) dans les buts adverses. En fait, ce jeu prend tout son sens si l'on prend le temps de traduire les termes techniques du vieux-corellien dont ils sont issus : "b'rrsk" signifie "tête" et "phrenbi" : "décapité"...

Le phrenbi est d'une extrême violence, et il n'est pas rare qu'une équipe ayant commencé le match avec vingt joueurs se voit contrainte de le finir avec moins de dix, les autres ayant dû être retirés du fait de leurs blessures ou en raison d'un style de jeu ouvertement trop vicieux. De fait, lorsqu'une équipe se trouve réduite à moins de cinq joueurs, elle est contrainte soit de démissionner, soit de faire revenir sur le terrain un joueur précédemment exclu en raison de ses blessures. Ce sport peut se pratiquer sur n'importe quelle nature de terrain (glace, sable, roche, voire coulée de lave solidifiée), tant que la forme et les dimensions de celui-ci sont réglementaires : une ellipse de 137 mètres de longueur et 49 de largeur, avec g'riles (cages) situés à équidistance sur ses quatre arcs.

Les Whiphids de la Baie de Cordel jouant contre des humains

Les Whiphids de la Baie de Cordel jouant contre des humains

Le caractère brutal et anarchique du phrenbi est très lié au fait que celui-ci n'est régi que par trois règles de base : ne jamais toucher le b'rrsk avec autre chose que l'urran, c'est-à-dire le bâton de jeu ; ne jamais aider les jeboe'i (équipes neutres) ; et le but est marqué lorsque le b'rrsk entre dans les cages ennemies, l'équipe gagnante étant celle ayant le plus de points. L'organisation même du jeu est erratique : alors que quatre équipes sont sur le terrain, elles s'affrontent par paires : l'équipe 1 s'opposera à l'équipe 2 tandis que l'équipe 3 aura pour adversaire l'équipe 4 ; ce faisant, les équipes 3 et 4 seront pour les équipes 1 et 2 des "neutres" ou jeboe'i (littéralement : voleurs) contre lesquelles elles ne pourront pas marquer de but, mais qu'elles affronteront dans le but de s'emparer du b'rrsk afin de pouvoir marquer contre l'adversaire.

Au vu de cette rivalité pour la possession de l'unique b'rrsk du terrain, il ne faut guère s'étonner de ses corollaires : un jeu très rapide, physique, où les bousculades sont fréquentes, de même que les piétinements, d'autant plus que lorsque le phrenbi est joué sur un terrain glacé, tout moyen artificiel pour agripper la glace est interdit. Chaque match se compose de trois tiers-temps de 30 minutes, au terme desquels l'équipe ayant marqué le plus de points est déclarée vainqueur.

Notons que selon la planète, les règles du phrenbi pouvaient subir de légères variations : ainsi, sur certaines, on le pratiquait monté sur des animaux comme le Bantha. Sur Neftali, le championnat local était dominé à l'époque de la Guerre Civile Galactique par les Whiphids du Nid de Cordel, invaincus pendant 72 matchs !

Références

Beaux Livres
  • The Black Sands of Socorro, 1996

Les plus consultés ensuite...