Bha'lir

Le Bha'lir noir était une créature native de Socorro. Une organisation criminelle du nom de Bha'lir Noir s'en inspira.

Les Bha'lir noir sont des félins prédateurs opportunistes du monde forestier tropical de Iyred errant par petits groupes composés d'un mâle, d'une femelle et de six à sept petits. Or, s'il peut s'avérer de prime abord étonnamment docile quand il est approché avec précaution, le Bha'lir noir peut s'avérer incroyablement sauvage quand il s'agit de se défendre ou de protéger ses petits et son territoire contre toute incursion. Le compagnon de chaque Bha'lir est élu pour la vie, et cette espèce est réputée pour sa loyauté envers celui-ci, ce qui est la principale raison pour laquelle les biologistes ne réussirent jamais à maintenir une population de Bha'lirs noirs en captivité.

Les Bha'lirs chassent en groupes de plusieurs familles : des groupes de cinq à six mâles forment la "pointe" de l'attaque tandis que dix à quinze femelles courent autour du périmètre afin d'empêcher la fuite des proies. Une fois celles-ci tuées, le partage s'organise de façon sociale en plusieurs temps : les premiers à manger sont les petits, suivis des femelles et mâles dominants, puis, enfin, les autres membres. Néanmoins, une fois le repas terminé, toutes les familles de Bha'lirs reprennent leur propre chemin.

Avec la déforestation d'Iyred, et par conséquent la disparition de nombre d'herbivores, les Bha'lirs se trouvèrent confrontés à la famine et peuvent être considérés comme les victimes des investisseurs qui les y avaient acculés : l'espèce est aujourd'hui considérée comme disparue. Néanmoins, quelques Bha'lirs furent installés dans des refuges isolés, comme celui de Duunir, offert par l'organisation criminelle du syndicat Bha'lir Noir, qui, comme son nom l'indique, prit ce gros chat comme mascotte.