Poisson Guda

Poisson Guda

Poisson Guda
Caractéristiques physiques
Taille
  • 3 mètres
Données socioculturelles
Sociabilité
  • En meute
Tempérament
  • Agressif
Régime alimentaire
  • Carnivore
Habitat
  • Océans
Planète d'origine
  • Neftali
Créature LégendeLe poisson-Guda est le plus grand prédateur marin de Neftali.
Guda détruisant la banquise

Guda détruisant la banquise

Présumé le plus gros représentant de la faune des océans glacés de Neftali, le poisson Guda est un prédateur au corps fin, osseux et musculeux dont la principale caractéristique est sa cécité. En effet, contraint de survivre depuis des centaines de milliers d'années dans l'obscurité des fonds, le Guda a développé un sonar si sensible qu'il peut sentir le pas des animaux sur la glace à de grandes distances.

Il va sans dire que ces capacités en ont fait un redoutable chasseur, dont les proies principales ne sont pas tant les autres poissons que les animaux terrestres : une fois ceux-ci repérés sur la banquise, les Guda se rassemblent en bancs de quinze à vingt individus et, à coup de rostres, entreprennent de défoncer ceux-ci. Leur robustesse est telle qu'ils peuvent réduire à néant une épaisseur de glace de trois à huit mètres en quelques instants, entraînant immédiatement l'animal insouciant vers les grands fonds où il sera dévoré.

La pêche du poisson Guda est, sur Neftali, un véritable symbole culturel : en effet, il composa la base de l'alimentation de générations de colons, et bien qu'il ait peu de viande à offrir, son corps peut être très largement mis à profit dans le domaine de l'artisanat : ses cartilages sont par exemple très recherchés pour la fabrication de crochets. En outre ses œufs ont, dans la croyance populaire, des vertus thérapeutiques et sont très recherchés.

Références

Beaux Livres
  • The Black Sands of Socorro, 1996