Dactillion

Le dactilion était une créature native d'Utapau, utilisée par les Utapauns.

Grands carnivores d'environ 6 mètres de longueur, ces reptiles sont bien plus impressionnants une fois leurs ailes déployées puisque l'envergure de celles-ci peut atteindre 24 mètres. Vivant sur leur planète d'origine, Utapau, les dactillions ont connu durant longtemps une période d'ascendant sur les Utapauns eux-mêmes, les habitants, avant d'être domestiqués comme montures. En effet, ce carnivore est une espèce aussi ancienne, voire plus, que ces natifs conscients de la planète, et si l'intelligence a permis à ces derniers de passer du statut de proies à celui de maîtres, cela n'a pas toujours été le cas : les habitants ont pendant un temps servi de plat de résistance à ces grands prédateurs, avant de comprendre qu'il était possible d'inverser les rôles et de se servir d'eux, moyennant bien sûr un approvisionnement régulier en viande fraîche pour nourrir ces créatures. Les dactillions apprivoisés rejoignirent les Varactyls utilisés pour le transport, cette espèce proche génétiquement.

Dotés de quatre ailes, ce grand reptile volant est un nomade. Il chasse les proies rencontrées dans les puits, du poisson Grotto qu'il plonge pour saisir, à toutes sortes d'autres petits animaux. Il n'est jamais à cour de nourriture, puisque sa capacité à voler lui permet de compléter ses repas avec les animaux de la surface si les proies des puits viennent à se raréfier. Ses guides sont alors les vents très forts arpentants ces grandes étendues stériles. Il s'élève ainsi aussi pour chercher un partenaire.

Le dactillion est d'ailleurs d'une aide précieuse pour les Utapauns, pour comprendre leur propre lieu de vie, et le système complexe de temps le régulant. En effet, ces animaux restent dans les puits où vivent les habitants, grimpant grâce à leurs membres les falaises internes de ceux-ci pour pouvoir, une fois arrivée en haut, se lancer et se laisser planer dans les courants ascendants plus chauds. Ils quittent donc les puits quand cet air devient plus froid, donnant des courants trop faibles.

Articles en rapport

Utapau
Utapau
Planètes
Varactyl
Varactyl
Créatures