Crawlfish

Ce crustacé des marais vivait dans les nombreux trous d'eau, flaques ou étangs plus profonds qui parsemaient le sol tropical de Yavin IV. Enfoui dans l'eau, il se nourrissait des insectes très nombreux et des amphibiens passant à sa portée dans ces zones

Ce crustacé des marais vivait dans les nombreux trous d'eau, flaques ou étangs plus profonds qui parsemaient le sol tropical de Yavin IV. Enfoui dans l'eau, il se nourrissait des insectes très nombreux et des amphibiens passant à sa portée dans ces zones regorgeant de vie animale.

Les mâles ne remontaient et ne quittaient ces trous d'eau qu'une fois l'année, pendant la saison humide, à la recherche d'une femelle pour perpétuer l'espèce. Ils visitaient les épais sous bois humides, dans une véritable « chasse » à l'accouplement, pendant que les femelles fabriquaient le nid, à base de branchettes, qui servirait à la ponte, dans des trous protégés par les branches des arbres proches. Et cette parade était à l'avantage des femelles, qui avaient généralement le choix entre plusieurs prétendants, parfois jusqu'à six, renvoyant les « perdants » vers d'autres trous, et d'autres conquêtes. Les couples rejoignaient les nids, et restaient attentifs à son bon entretien jusqu'au moment de l'éclosion des œufs. Il fallait encore une saison complète aux jeunes crawlfishes pour quitter le cocon familial et partir en quête de leur propre trou d'eau.

Articles en rapport

Yavin IV
Yavin IV
Planètes