Ossus

Ossus

Ossus
Données astronomiques
Région Galactique
  • Bordure Extérieure
Système stellaire
  • Système d'Adega
Caractéristiques
Type de planète
  • Inconnu
Gravité
  • Inconnue
Atmosphère
  • Inconnue
Climat
  • Inconnu
Données socioculturelles
Population estimee
  • Ysanna
Endroits remarquables
Planète LégendeOssus a, pendant une très longue période, été le monde bibliothèque de l'Ordre Jedi, jusqu'à sa dévastation par l'explosion de la nébuleuse de Cron causée par Exar Kun. Bien que dévastée, Ossus conserva toujours une affinité profonde avec la Force.

Coruscant était le centre d'activité des Jedi depuis des millénaires mais la planète Ossus fut la première capitale de l'Ordre. L'association des Jedi avec Ossus remontait à des milliers d'années. Les érudits prétendaient qu'elle était le berceau de l'Ordre. Des archives relatant des évènements sur Ossus dataient de 5 000 ans avant la Guerre Civile Galactique. A cette époque, les premières installations Jedi étaient déjà très anciennes. Ce fut sur Ossus que le Maître Jedi Célégien Ooroo enseigna à Odan-Urr, son prometteur Padawan. Ce dernier devint un Maître à son tour et fonda la Grande Bibliothèque. Au cours des siècles, ce lieu accueillit des manuscrits et artefacts Jedi et Sith, attirant de nombreux Chevaliers venus sur la planète pour étudier. Des générations de Jedi furent initiés aux voies de la Force sur ce monde paisible.

En dehors de la Grande Bibliothèque, la planète disposait d'autres installations et cités dont le spatioport de Knossa. Près de la bibliothèque elle-même s'étendaient les plaisants jardins de Tulla, où les Maîtres Jedi enseignaient à leurs étudiants. Malheureusement, les puissants trésors rassemblés sur Ossus attirèrent l'attention d'esprits bien plus malfaisants que ceux des Jedi. Exar Kun, le Jedi Déchu, voulut obtenir des artefacts Sith enfermés dans la bibliothèque. Lors de sa première visite sur Ossus, il tua le vieux Maître Odan-Urr et vola un Holocron. Il parvint à entraîner des Padawans, venus étudier sur la planète, sur le chemin des ténèbres. Kun, insatiable, revint piller la planète, rêvant de pouvoir voler tout ce qu'il souhaitait, y compris une ancienne arme Sith qu'il pourrait utiliser sur la nébuleuse de Cron pour la transformer en supernova. L'explosion qui en résultat menaça Ossus. Les Jedi tentèrent de vider la bibliothèque et ses trésors avant l'arrivée de l'onde de choc. Exar Kun débarqua sur une planète dévastée. Mais s'était sans compter sur la bravoure des Jedi survivants. Il se heurta au Maître sylvestre Ood Bnar, qui était sur le point de dissimuler d'anciens Sabrelasers dans une trappe du sol. Kun exigea qu'on lui remette les armes. Ood refusa et se transforma en arbre, couvrant de ses racines l'accès à la cachette, empêchant Kun d'atteindre son objectif. L'explosion de la supernova dévasta la surface de la planète mais quelques bâtiments, ainsi qu'une section de la bibliothèque, subsistèrent. Les Jedi qui décidèrent de rester allèrent se réfugier dans des cavernes. De ces survivants naquit la race des Ysanna, tribu de guerriers et chamans sensibles à la Force.

Lorsque Luke Skywalker visita Ossus bien des siècles plus tard, il découvrit un monde baigné de Force, aux ruines couvertes d'inscriptions anciennes. Il noua le contact avec les Ysanna, qui se réjouirent du retour des Jedi. Maître Ood fut également retrouvé vivant. Il sacrifia plus tard sa vie pour sauver des Jedi, révélant alors la cachette des anciens sabrelasers.

Quand la Nouvelle République fut fondée, des archéologues explorèrent Ossus. Ils y découvrirent d'importants trésors Jedi qui purent être transmis aux nouvelles génération de Chevaliers.

Références

Les plus consultés ensuite...