Opération Skyhook

Opération Skyhook

Opération Skyhook
Informations générales
Acteurs principaux
Date de début
  • -0.5 av. BY
  • +0 ap. BY
Contexte historique
Période chronologique
Événement LégendeDécidée par le Haut Commandement de l'Alliance Rebelle, l'Opération Skyhook visait à récupérer les plans de l'Etoile Noire I afin de trouver son point faible et la détruire.

Quelques mois avant la Bataille de Yavin, le Haut Commandement de l'Alliance Rebelle, sous la direction de la sénatrice de Chandrila, Mon Mothma, avait décidé de mettre tout en œuvre pour retrouver les plans du projet de l'Empire Galactique ordonné par l'Empereur Palpatine : l'Etoile Noire I. Cette opération fut baptisée Opération Skyhook.

Bataille d'Orron III

Pour voir la fiche, cliquez ici.

Après une mission visant à libérer des esclaves Wookiees, le Capitaine Keyan Farlander, jeune pilote de l'Alliance Rebelle, est envoyé récupérer une série de satellites impériaux, lesquels s'avèrent, après décryptage, contenir les plans d'une future superarme impériale. Les plans seront par la suite transmis à la base de l'astéroïde AX-235 et convoyé par Biggs Darklighter, ami d'enfance de Luke Skywalker.

Bataille de Kalla VII

Pour voir la fiche, cliquez ici.

Sous la direction du Général Jan Dodonna, les forces de l'Alliance lance un raid à succès contre les installations impériales de Kalla VII, base de ravitaillement et de réparations des vaisseaux à destination de l'Etoile Noire I. La Rébellion parvient à capturer la Corvette CR90 Priam, qui leur donne les coordonnées du chantier de la superarme : Despayre.

Subjugation de Ralltiir

Pour voir la fiche, cliquez ici.

La planète Ralltiir, placée sous blocus par Lord Tion, est rudement mise à l'épreuve par le pouvoir de Coruscant. La Princesse d'Alderaan Leia Organa, connue pour ses actions envers les réfugiés et les victimes de l'Empire, se presse sur la planète. Là, elle est mise au courant par Basso, un résistant, qu'un projet de superarme doit être opérationnel prochainement. Ses dires confirment les renseignements obtenus précédemment.

Kyle Katarn dégaine son fidèle Pistolet Bryar sur Danuta

Kyle Katarn dégaine son fidèle Pistolet Bryar sur Danuta

Mission sur Danuta

Pour voir la fiche, cliquez ici.

Kyle Katarn, désormais passé du côté de l'Alliance après la Subjugation de Sulon et l'assassinat de son père, Morgan Katarn, par Jerec, infiltre la base impériale de Danuta avec l'aide de Jan Ors pour y récupérer une autre partie des plans de l'Etoile Noire.

Mission sur Toprawa

Pour voir la fiche, cliquez ici.

La chef charismatique qu'était Bria Tharen, accompagnée des fidèles membres du groupe Main Rouge, a pour mission de faciliter l'infiltration de l'équipe de Rebelles mené par Havet Storm jusqu'au centre de communication pour relayer les plans du superlaser jusqu'au Tantive IV, le vaisseau personnel de la Princesse d'Alderaan Leia Organa.

Fuite sur Tatooine

Pour voir la fiche, cliquez ici.

A peine les plans sont-ils transmis à la Princesse que le Star Destroyer Imperial I Devastator prend en chasse le Tantive IV. Leia confie une mission importante au Droïde astromech R2, R2-D2 : retrouver le légendaire Maître Jedi Obi-Wan Kenobi sur Tatooine et lui remettre le message holographique enregistré peu avant son arrestation.

Livrer les Plans à Alderaan

Pour voir la fiche, cliquez ici

En recherche d'un transport, le groupe tomba sur Han Solo et Chewbacca qui leur offrirent de les conduire à Alderaan. Un seul problème: la planète avait été détruite par l'Empire Galactique. L'Etoile Noire I fut à même de capturer le Faucon Millenium et ses passagers.

Sauvetage sur l'Etoile Noire

Pour voir la fiche, cliquez ici

Arrivés par erreur sur l'Etoile Noire I, les fuyards parvinrent à retrouver la princese Leia Organa. Ils la sauvèrent et repartirent vers Yavin IV pour préparer la Bataille de Yavin. Obi-Wan Kenobi périt lors de l'opération.

Références

Les plus consultés ensuite...