Droïde Sentinelle Mark IV

Droïde Sentinelle Mark IV

Droïde Sentinelle Mark IV
Informations générales
Type de droïde
  • Militaire/Surveillance
Constructeur/Producteur
  • Département Impérial de la Recherche Militaire
Utilité
  • Enregistrement de sécurité
Caractéristiques techniques
Modèle/Classe
  • IM4
Taille
  • 0m30
Technologies utilisées
  • Répulseur
Affiliations
Droïde LégendeLe Droïde Sentinelle Mark IV était une production du Département Impérial de la Recherche Militaire.

Votre Honneur, je voudrais présenter des holofilms de l'accusé au moment du massacre : IM4-821 au niveau de la rue, IM4-822 d'au-dessus, IM4-823 d'en dessous...

__Le procureur lors du procès du Docteur Evazan, peu avant son évasion de la salle d'audience

Le droïde sentinelle IM4 jurait parmi les équipements impériaux standards : pas intimidant le moins du monde, de petite taille (30 cm de diamètre), à la conception intrigante, l'IM4 cachait bien son jeu d'espion au service de l'Empire. Il était pourtant responsable de la découverte de milliers de cachettes rebelles pendant la Guerre Civile Galactique. Dotés d'un répulseur permettant une hauteur de vol de dix mètres et de soudaines accélérations, ces droïdes, dans l'incapacité de bouger dès qu'ils touchaient le sol, ne se posaient que pour être désactivés. Indisponibles à la vente, les IM4 n'étaient produits que pour les militaires impériaux ou les gouvernements soutenant l'Empire. Cependant, plusieurs furent volés puis mis en circulation sur le marché noir par des malfrats ignorant la présence d'un transpondeur basse fréquence signalant en permanence la position de l'appareil à sa base d'opérations.

Grâce à une myriade de senseurs, dont les fréquences balayaient le domaine du visible, de l'infrarouge et des ondes électromagnétiques, situés à l'avant, à l'arrière et sur le dessus, l'IM4 pouvait observer dans toutes les directions à la fois. De plus, ses macrobinoculaires dotées d'un dispositif d'holoenregistrement pouvaient obtenir des images nettes à plus de cinquante mètres de distance. Les IM4 n'étaient pas particulièrement malins mais ils étaient loyaux à leurs propriétaires et pouvaient même acquérir une personnalité si leur mémoire n'était pas vidée régulièrement. Leurs banques de données dotées à l'origine du Code Pénal Impérial intégral pouvaient être complétées par des cartes ou d'autres informations. Ils étaient d'ailleurs souvent utilisés comme leurres par les Stormtroopers pour attirer le feu ennemi au détour d'une ruelle et étaient même parfois dotés de blasters légers.

IM4-099 aidant les Sandtroopers dans Mos Eisley

IM4-099 aidant les Sandtroopers dans Mos Eisley

Ces mêmes droïdes avaient d'ailleurs été envoyés en masse par la garnison impériale de Tatooine et les troupes du Devastator à la recherche de R2-D2 et C-3PO peu avant la bataille de Yavin mais les deux héros mécaniques de l'Alliance purent passer entre les mailles du filet. D'autres étaient utilisées par le garnisons locales pour traquer les suspects pour surveiller les zones à risque : Kyle Katarn croisa un certain nombre d'IM4 près des canaux de Baron's Hed.

Références

Beaux Livres
  • The New Essential Guide to Droids, 2005

Les plus consultés ensuite...