Star Wars BD Mag: Parce que la communauté des fans est unie (MAJ)

15 août 2006

Après la première news concernant la pétition organisée par des Jedi SWU afin d'améliorer le magazine de Delcourt Star Wars: La Saga en BD, nous vous signalons donc une prochaine mise à jour de la lettre, notamment du préambule où les différents sites acteurs seront signalés, et dont voici le contenu actuel:

Cher Monsieur,

Parlant au nom des internautes du forum StarWars-Universe , nous vous remercions tout d'abord d'avoir lancé la publication bimestrielle d'un magazine regroupant des bandes dessinées Star Wars. Nous croyons que le Star Wars Bande Dessinée Magazine (SWBDM) va drainer un nouveau public pour l'univers dessiné de SW, que vous mettez déjà bien en valeur avec la sortie régulière d'albums cartonnés.

Malheureusement, l'accès au SWBDM reste difficile et il semblerait que la distribution manque d'ampleur. Des internautes rapportent qu'il est dur d'en trouver en Belgique francophone, voire dans de grandes villes françaises, d'autres constatent des approvisionnements tardifs. Pourriez-vous tenter de remédier à ce problème ?
L'impression dominante est que la publicité a été assez modérée, et que de ce fait le grand public, ne visitant pas les sites web généralistes SW, reste assez peu informé de la sortie de ce nouveau magazine.

Concernant le contenu du magazine proprement dit, les deux premiers numéros ont été plutôt bien appréciés mais certains points ont déçu, c'est ce qui a motivé la rédaction de cette « lettre collective ».

En premier lieu, nous trouvons que les parties rédactionnelles mériteraient d'être davantage étoffées. Actuellement, la part belle est faite aux comics, ce qui est complètement logique, mais un contenu rédactionnel consistant sur un univers aussi complexe que celui de SW est important.
Par exemple, la réalisation d'une chronologie est une excellente initiative, mais la présentation sur deux pages, avec un contenu très ramassé, n'en facilite pas la lecture. A contrario, le dossier sur Quinlan Vos, plus étalé, était plus lisible. Cette rubrique d'étude d'un personnage de l'UE que vous avez lancé dans le numéro 2 est une excellente idée à approfondir cependant. Nous saluons également la présence de très beaux crayonnés inédits de Quinlan Vos et de ses amis qui figurent dans l'article tout en espérant que vous soyez à même d'en reproposer lors de l'étude d'autres personnages. Le fait de lier l'étude sur Quinlan à un poster original le représentant a été apprécié. Vous auriez pu attirer le lecteur en disant quel prochain personnage serait vu à la loupe à la fin de l'article.

Partant des exemples du premier numéro pour la partie biographie, nous vous félicitons pour le résumé dynamique et plutôt complet sur le parcours de John Ostrander, un des grands noms des comics US. Le parcours moins connu de Luke Ross, dessinateur du magnifique comics Loyautés, était aussi mis en avant. Or, il est dommage que la rubrique ne soit pas plus systématique. La bio de Cam Kennedy, auteur du superbe Boba Fett : Semeur de Mort, était par exemple absente.

Et, nous serions très heureux que vous détailliez et illustriez davantage les nouvelles publications comics américaines annoncées en fin de magazine dans la rubrique « Spotlight ». Cette rubrique reste incontournable. Lorsque l'on voit l'intérêt des internautes pour l'actualité américaine des comics SW (sur votre site, et plus généralement dans tous les sites SW), des informations plus précises sur le contenu des futures publications américaines, accompagnées d'illustrations et de votre positionnement quant à une publication française, rendraient ladite rubrique encore plus appétissante (les infos promises sur Legacy dans le #1 n'étaient pas présentes dans le #2 par exemple).

Au regard des idées de contenu rédactionnel très intéressantes que vous apportez à chaque numéro, les lecteurs s'interrogent sur la possibilité de passer le magazine de 80 à 96 pages (au cas où le magazine ne deviendrait pas mensuel). Les articles y gagneraient en espace, de même que la BD, avec plus de possibilités dans le choix des histoires (voir ci-dessous).

Par ailleurs, nous vous soumettons quelques questions diverses.
Quel a été le motif du choix du format 19,3x29,7, plus grand que le format original, selon lequel ont été réalisées les planches publiées ? Nous pensons que c'est un bon choix qui met bien en avant le magazine d'autant plus s'il reprend d'aussi superbes couvertures (Vador menaçant Coruscant dans le #1). Autrement, la présence d'un gros «spoiler» comme celui sur Quinlan Vos en page 28 du SWBDM#2 (#spoiler censuré#) a particulièrement interpellé les lecteurs. N'était-elle pas évitable ? Et, la parution dans une période proche du LucasMag et du SWBDM (avec des thèmes similaires autour de Dark Maul) est-elle une coïncidence (et un risque de mise en concurrence auprès du public) ?

En second point se pose la question essentielle du choix des BD publiées dont nous apprécions le programme de publication défini en page 40 du SWBDM#2.
Dans ses deux premiers numéros, le magazine a été alimenté par de courtes histoires tirées de la série Tales de Dark Horse. Or, ces Tales se caractérisent par des contextes très originaux et une datation souvent aléatoire. Ils sont le plus souvent hors continuité, parfois se contredisant avec d'autres histoires parues en BD ou romans SW. Ces raisons font que les lecteurs sont aujourd'hui désorientés face à certaines histoires publiées dans les deux premiers numéros. De plus, ces histoires sont relativement courtes et ne permettent pas au lecteur de s'impliquer dans les aventures des personnages comme avec un 22 pages classique. De surcroît, et le problème a été rencontré avec vos albums, Delcourt n'a jamais pris le temps d'expliquer aux lecteurs le principe Infinities dans l'univers SW. Or, si une grande partie des histoires peuvent être publiées sans explication, nous avons vu que cela dérange pour d'autres (Au Début...).

Les thématiques qui dirigent chaque numéro (Han Solo et Chewbacca pour le #1, Leia pour le #2) sont donc un bon apport, elles donnent un « fil rouge » aux lecteurs, mais c'est le choix des Tales pour alimenter ces thématiques qui vient le plus poser problème. Un magazine construit avec des histoires « normales » en priorité, et éventuellement complété selon le nombre de pages disponibles par une histoire tirée de Tales, serait éventuellement plus facile à suivre (et davantage accessible pour un public kiosque plus néophyte que celui des librairies). Le Tales apporterait, à la marge des autres histoires faciles à identifier dans la continuité, une vision originale de l'univers SW par un auteur donné. C'est l'esprit dans lequel Dark Horse a créé la série à l'origine. Finalement, les premiers échos récoltés prouvent que les lecteurs ont été plus facilement séduits par Loyautés ou Purge qui sont des histoires prenant place dans la continuité SW et bénéficiant du double effet Episode III - Clone Wars.

L'autre point qui suscite l'attente lorsque l'on évoque le choix des BD est certainement celui d'une plus grande exclusivité du contenu. Le système des doubles publications sur une très courte période de temps, comme cela a été le cas de Purge repris dans Clone Wars 10, a gêné les lecteurs d'autant qu'il reste par ailleurs beaucoup de matériel inédit à publier. On pense notamment à l'histoire Duty and Honor - Republic #46 à 48 qui vient compléter Loyautés et aurait offert aux lecteurs une vision plus complète du personnage de Sagoro Autem, ou à de nombreux numéros de la série Empire ne s'inscrivant pas dans un story-arc et facilement publiables au format SWBDM.

Pour conclure sur les « cadeaux » du magazine, le choix des posters plaît, surtout les inédits offerts dans le #2. Vu la quantité de couvertures et de planches américaines inédites en France, il reste beaucoup de choses à faire. Mieux, la réalisation de planches inédites par des artistes français nous rappellerait les belles heures de Vatine, Blanchard ou Lauffrey sur la franchise.

Merci de prêter attention à nos remarques, en vous remerciant de votre investissement de passionné pour éditer un maximum de comics SW et rendre le SWBDM encore meilleur,

Signatures électroniques.

Voilà, si vous êtes d'accord avec plusieurs points de cette lettre, envoyez nous UN EMAIL contenant simplement : pseudo/nom/prénom/ville/email (et sous cette forme uniquement svp) & ayant pour objet "pétition SWBDMAG".

Cette lettre signale les défauts des deux premiers numéros et les attentes pour les prochains, lettre qui trouvera son appui par vos signatures.

Sachant que vous êtes sûrement des lecteurs du BD Mag et que vous êtes certainement concerné, je vous invite donc à visiter ce lien et à signer cette pétition électronique, sachant que ce n'est pas, comme je l'ai déjà entendu, une prise en otage de Delcourt, mais l'établissement d'un lien entre la communauté des fans et l'éditeur. Par ailleurs, Lowie, un des instigateurs de cette pétition, est entré il y a peu en contact avec T.Mornet, responsable éditorial de Delcourt qui a d'ailleurs été très intéressé par notre démarche.

Je vous remercie donc de vos attentions et vous invite donc à vous joindre à nous afin de conférer de l'ampleur à ce projet Smiley N'hésitez pas non plus à relayer cette nouvelle autour de vous, nous en gagnerons d'autant plus de poids. Je vous transmets donc le lien, en espérant qur vous comprendrez l'intérêt de cette initiative, et l'intérêt que nous avons tous à montrer qu'il y a réellement une communauté de fans, et non pas différents sites qui se font la guerre.

Merci ! Je vous remercie donc de votre attention. Si vous avez des questions, ou des suggestions pour améliorer la lettre, je vous invite à me contacter, ou à prendre le contact directement avec Lowie de SWU Smiley

Parce que la communauté des fans transcende les appartenances aux différents sites Smiley

A propos de cet article

Anakinworld-Bot Rédigé par Anakinworld-Bot le 15 août 2006.
Classée dans la catégorie Important.

Commentaires

Commentez cet article