Intrusion et altérations dans notre base de données

2 juillet 2007

Il ne nous arrive pas souvent de communiquer sur les problèmes internes à Anakinworld, mais nous avons jugé important de vous faire part des derniers événements qui se sont produits au sein de notre équipe, puisque leurs répercutions seront visibles pendant quelques temps sur l'Encyclopédie.

Nous avons été désolés de devoir mettre un terme à notre collaboration avec Matth Katarn l'année dernière à la suite d'une prise de pouvoir innacceptable et de propos outrageants. Suite au départ de ce dernier notre équipe a continué à travailler sur les textes qu'il avait rédigé afin de les mettre à jour de l'actualité et des nouveautés. Certaines fiches, dont la taille d'origine était ridiculement petite ont été totalement réécrites par Dark Devaster, en suivant les mêmes procédure que nous nous imposons lors de la création de nouvelles fiches à savoir un travail de recherche et de synthèse de toutes les sources officielles disponibles. Les fiches ayant été réécrites par Dark Devaster avaient donc changé d'auteur. Matth Katarn a pris recemment contact avec nous, de manière arrogante et insultante, afin que son nom apparaisse dans la fiche, bien qu'il n'en soit pas l'auteur exclusif. Dans le but d'éviter une confrontation déplaisante et après reflexion interne, nous avons accepté ses souhaits.

Cependant, nous venons de découvrir grâce à notre système de log que, il y a très peu de temps, et malgré l'accord à l'amiable effectué entre Anakinworld et Matth Katarn, ce dernier a subtilisé l'accès d'un des membres de l'équipe pour s'introduire illégalement dans notre système. Plusieurs fiches ont été altérées et/ou supprimées a la suite de cette intrusion.

Considérant que cette intrusion dans la base de données et que son altération ont eu pour but volontaire de nuire à notre Encyclopédie, notre équipe a décidé par principe de révoquer totalement et durablement le coupable d'Anakinworld. Cela signifie que toutes ses contributions sur notre site ont été supprimées, notamment les fiches dont il était l'auteur, c'est à dire un certain nombre. Afin de ne pas déséquilibrer l'encyclopédie, ces fiches sont toujours accessibles mais feront apparaître un contenu désormais vide. L'équipe va dès maintenant se pencher sur leur réécriture totale et correcte à partir de sources uniquement officielles, ce qui ne semble pas avoir été toujours le cas pour les-dites fiches. Nous avons estimé à 3 mois la durée de cette re-création. Sachez cependant que l'équipe s'en chargera en temps que travail supplémentaire et que la production de fiches réellement nouvelles n'en sera pas affectée.

Nous sommes sincèrement désolés d'être obligés d'en arriver à une telle extrémité, mais nous ne pouvons pas nous permettre de conserver sur Anakinworld du travail effectué par un membre s'étant par la suite rendu coupable de hacking.

Au cas ou l'intéressé passerait jeter un coup d'oeil, voici à quoi son action l'a exposé au regard du droit informatique, car nous ne donnerons bien entendu aucune suite à cet incident (nous avons bien mieux à faire). C'est toujours bon de connaitre les conséquence de ses actes, mêmes irréfléchis.

Extraits du code pénal :
Article 323-1
Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.
Lorsqu'il en est résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Article 323-2
Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

Article 323-3
Le fait d'introduire frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé ou de supprimer ou de modifier frauduleusement les données qu'il contient est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

A propos de cet article

Benson800 Rédigé par Benson800 le 2 juillet 2007.
Classée dans la catégorie Important.

Commentaires

Commentez cet article