Grand, les épaules larges, les yeux verts et intelligents - plutôt machiavéliques selon certains secrétaires du
Sénat Galactique - Kinman Doriana avait toujours été dans l'ombre de
Palpatine, mais il avait surtout été son plus précieux allié et l'un de ses plus fidèles serviteurs, avec
Sate Pestage. Il fut l'un des instigateurs de la mise en échec du
Projet Outbound Flight mené par le Maître
Jedi Jorus C'Baoth, qui devait aller coloniser d'autres planètes au-delà de la Bordure Extérieure, notamment dans l'espace
Chiss. Doriana informa un dénommé
Thrawn que le
Seigneur de la Sith Darth Sidious aurait aimé voir ce Projet finir en fumée. Le bras droit de Palpatine réussit à convaincre le Chiss que les Jedi avaient été des traîtres à la République et que par conséquent, il devait les éliminer. C'est ce que fit Thrawn un peu plus tard.
Douze mois après la
Bataille de Geonosis, il voyagea jusque sur Cartao pour inspecter l'implantation de cylindres Spaarti. En fait, il informa le Seigneur Sidious de l'avancée des choses et de la prise des cylindres par les troupes de la République. Puis, il informa, comme le voulait Sidious, Palpatine de l'attaque de l'emplacement des cylindres par les troupes Séparatistes. En réalité, c'est lui qui, par traîtrise, permit aux Séparatistes l'attaque du complexe de clonage et sa destruction par les Jedi après l'arrivée inopinée d'un transport de troupes qui tira sur le complexe et pas sur l'armée Séparatiste !
Mais, grâce à sa traîtrise, Kinman Doriana put réussir à conserver une partie des cylindres Spaarti qui n'avaient pas été détruits et le
Chancelier Suprême Palpatine lui ordonna d'aller les entreposer dans un endroit tenu secret : la planète Wayland.