Jedi Noir

Jedi Noir

Jedi Noir
Informations générales
Type de culture
  • Grades, titres et rangs
Origine
Apparition
  • -25 000 av. BY
Culture & Société LégendeUn Jedi Noir était un Darksider, un individu usant du Côté Obscur de la Force. Traditionnellement il s'agissait d'un Jedi Renégat mais pas toujours...

Un Jedi noir n'est rien comparé au pouvoir des Sith.

__Comte Dooku

L'Ordre Jedi vit certains de ses membres basculer du Côté Obscur dès les premières années qui suivirent sa fondation - laquelle remonterait à environ 25 000 ans avant la Bataille de Yavin. Parmi ces premiers Jedi renégats, on retrouve, entre autres, le jeune Cope Shykrill, qui fut proprement abattu par le Jedi Nuck Lyu peu après s'être rendu responsable de la mort de trois de ses camarades. Mais ceci ne constituait qu'un événement isolé ; à vrai dire, si l'on en croit la Data Card conçue par Danzigorro Potts suite à sa participation à la Bataille de Columus, l'Ordre Jedi n'eut aucun véritable adversaire déclaré les cinq cents premières années de son existence.

Survint alors Xendor : il rejeta le Code Jedi et déclencha le Premier Grand Schisme que connut l'Ordre. Lui et ses Légions de Lettow entrèrent en guerre contre le Conseil des Jedi et ses fidèles, avant d'être finalement vaincus.

Xendor aurait été le premier à se faire appeler « Jedi Noir ». Beaucoup d'autres suivraient...

I - Les Jedi Noirs, membres déchus de l'Ordre Jedi

Yoda affronte les Jedi Noirs Bpfasshi

Yoda affronte les Jedi Noirs Bpfasshi

Notons que quand bien même l'Ordre Jedi fut plusieurs fois millénaire, au cours de son Histoire seule une poignée de ses effectifs choisit de complètement embrasser le Côté Obscur de la Force. Ceci ne prend bien sûr pas en compte les Jedi Déchus, les Jedi Gris, ni les Jedi Corrompus, lesquels étaient encore un tant soit peu attachés au Côté Lumineux. Chaque Jedi Noir devint donc le sujet d'une légende Jedi, d'une tragique histoire mêlant ambition, passion et autres faiblesses mortelles. Certes, les Jedi n'aimaient guère ressasser les échecs que leur Ordre avait subi, mais on attendait malgré tout de quiconque prenant en charge un Padawan qu'il tirât des leçons de ce qui était advenu aux Chevaliers Jedi Sombres.

Les Jedi Gardiens qui devenaient des Jedi Noirs s'abandonnaient à leur haine ainsi qu'à leur colère, et trahissaient alors leurs enseignements en devenant de véritables brutes. Les Jedi Consulaires qui suivaient le même chemin obscur, eux, choisissaient plutôt la voie de la manipulation : leurs armes étaient la peur, les préjugés, ainsi que la paranoïa. Cette approche plus philosophique des choses faisait qu'ils n'activaient que rarement leur Sabrelaser. Toutefois, ils n'en demeuraient pas moins parfaitement capables de manier celui-ci si la situation les y contraignait. L'Ordre Jedi pensait devoir arrêter les Jedi Noirs, ne serait-ce que parce que c'était auprès de lui qu'ils avaient été formés. Aussi se jugeait-il responsable de leurs crimes, et n'hésitait pas à les tuer...

Ce fut au cours des milliers d'années qui précédèrent la Proclamation de l'Ordre Nouveau que le nombre de Jedi Noirs atteignit ses plus hauts sommets. L'influence des enseignements Sith était parfois la cause de ces basculements du Côté Obscur de la Force, mais ceux qui s'enfonçaient dans les ténèbres pouvaient aussi le faire parce qu'ils avaient souffert d'une tragédie personnelle, ou bien parce qu'ils étaient tout simplement avides et assoiffés de pouvoir. L'Âge d'Or de l'Ancienne République fut marqué par un certain nombre d'affrontements ayant opposé l'Ordre Jedi à des Jedi Noirs. Cent quatre-vingt huit ans avant la Bataille de Yavin, par exemple, se produisit le Conflit des Jedi Noirs, lequel se solda par la mort de son instigateur : Kibh Jeen. Yoda eut aussi plus tard à en découdre avec un groupe de Jedi renégats Bpfasshi. Cela se serait passé durant la Guerre des Clones. Ce n'était alors pas la première fois que des Jedi Noirs issus de Bpfassh faisaient entendre parler d'eux, d'ailleurs : ces derniers avaient déjà lancé une première insurrection 700 ans environ avant la Bataille de Yavin, laquelle s'était soldée par la mort d'un Maître Jedi Sombre ainsi que par celle de son apprenti... Sous l'Empire Galactique, les quelques Jedi Noirs ayant survécu à la Grande Purge Jedi orchestrée par Darth Vader et par ses sbires choisirent de se mettre au service de l'Empereur Palpatine, ainsi qu'à celui de son Apprenti Sith. Il devait néanmoins exister quelques exceptions...

Il convient également de préciser que, naturellement, le Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker produisit lui aussi plusieurs Jedi Noirs - des disciples qui allèrent trop loin dans leur étude de savoirs interdits, ou bien dans leur quête de vengeance -, dont deux des plus célèbres restent Brakiss et Desann. Les Jedi Noirs se firent discrets durant l'invasion Yuuzhan Vong. Il y en eut tout de même quelques-uns pour faire entendre parler d'eux, à l'image de Lord Nyax, qui était le descendant d'une ancienne lignée Jedi. Quoiqu'il en fût, cette engeance refit bien assez tôt surface au lendemain de la guerre, en la personne d'Alema Rar...

II - Des Organisations de Jedi Noirs

Il était des Jedi Noirs qui vivaient tels des loups solitaires, qui œuvraient à l'écart des affaires galactiques et n'étaient rattachés à aucune faction. D'un certain point de vue, Aurra Sing répondait à cette définition. Mais ce n'était pas le cas de tous ses semblables.

La première organisation composée de Jedi Noirs à avoir vu le jour fut celle fondée par Xendor : les Légions de Lettow. Elle accueillit tous les Jedi qui rompirent avec leur Ordre lors du Premier Grand Schisme, mais fut rapidement démantelée par le Conseil Jedi et ses alliés.

Ajunta Pall

Ajunta Pall

Plusieurs siècles plus tard, 7 003 ans environ avant la Bataille de Yavin, un Deuxième Grand Schisme se produisit. Il s'ensuivit un siècle de guerre, au terme duquel les Jedi Noirs survivants furent exilés hors de l'espace républicain. On appela ces parias les Exilés. XoXaan et Ajunta Pall, entre autres, en faisaient partie. Cette organisation donnerait naissance plus tard à l'Empire des Seigneurs Noirs. Les Sith étaient donc issus des Jedi Noirs. Ils s'en démarquèrent néanmoins en développant leurs propres traditions.

Un Troisième Grand Schisme se solda par le Cataclysme de Vultar. Nombreux furent les Jedi Noirs qui rejoignirent les Sith au cours des millénaires suivants. Deux mille ans avant la Bataille de Yavin, le Maître Jedi Phanius devint Darth Ruin et provoqua à son tour un Quatrième Grand Schisme. Les Jedi Noirs apparurent rapidement comme les assassins préférés des Seigneurs Sith. Avant que ne se produisît la septième et dernière Bataille de Ruusan, il existait plusieurs Académies Sith, fondées par la Confrérie des Ténèbres, et qui leur permettaient de bénéficier d'un entraînement particulier ; Jedi Noirs et Sith combattirent côte à côte contre l'Armée de la Lumière du Seigneur Hoth. Plus tard, lors de la Guerre des Clones, Dooku recruta des Jedi renégats ainsi que d'autres Darksiders pour servir aux côtés des troupes de la Confédération des Systèmes Indépendants. Ainsi naquirent les Dark Acolytes. Les Jedi Noirs étaient de nouveau au service des Sith.

Vous, le soi-disant « Jedi » de l'Empereur !

__Kam Solusar à l'Exécuteur du Côté Obscur Nist

Et, si les Jedi ayant survécu aux Purges orchestrées par l'Empire Galactique, durant ses premières années d'existence, ne furent pas bien nombreux, cela n'empêcha pas une bonne part d'entre eux de basculer du Côté Obscur et de rejoindre l'Ordre Secret. Darth Sidious, à la tête de ces légions d'Adeptes du Côté Obscur, devint donc de facto une sorte d'obscur [Grand Maître de l'Ordre Jedi](/encyclopedie/grand-maitre-de-l-ordre-jedi), comme il se plut d'ailleurs à l'expliquer plus tard à Leia Organa Solo. Il prit de ce fait plaisir à qualifier certains de ses disciples de « Jedi Noirs », car les considérant comme une version ténébreuse des véritables Jedi. Il reste néanmoins peu plausible que ces Darksiders à la solde de Palpatine aient réellement bénéficié dans leur majorité d'une formation aux Arts Jedi, sauf exceptions. Ce titre de Jedi Noir revêtait apparemment un sens particulier au sein de la hiérarchie mise en place par Darth Sidious dans le cadre de sa Théocratie du Côté Obscur, mais il n'en avait pas moins une assez large acceptation. Luke Skywalker fut sans conteste le Jedi Noir le plus célèbre à servir sous les ordres de l'Empereur Ressuscité, bien que ce ne fût que pendant un court laps de temps.

Le Jedi Noir Luke Skywalker

Le Jedi Noir Luke Skywalker

Il s'avère en fait que le terme de Jedi Noir en arriva à désigner quiconque avait basculé du Côté Obscur de la Force. Les membres de plusieurs groupes de Darksiders furent en conséquence eux aussi qualifiés de Jedi Noirs, en dépit du fait qu'ils n'avaient pour la plupart aucun lien tangible avec l'Ordre Jedi. Leurs principaux lieux de résidence historiques furent les forêts de Dathomir, les cavernes de Wayland, la flotte Séparatiste et, plus tard, les halls du Palais Impérial... Les Holocrons Jedi renfermaient la location d'endroits oubliés où les Jedi en avaient envoyé certains pour qu'ils ne nuisent plus à personne ; parmi eux : Kiffex, où était retenu Volfe Karkko.

Jerec et Desann

Jerec et Desann

Du côté des Vestiges de l'Empire, Jerec réunit des Darksiders pour se bâtir sa propre Elite du Côté Obscur, dont il éleva les membres au rang de Jedi Noir. Tous furent tués par Kyle Katarn. A la Mort de l'Empereur, l'Empire Renaissant du Seigneur Hethrir tenta de créer artificiellement toute une armée de Jedi Noirs en lançant les projets Revenant et Shadowtrooper, mais ce fut un échec... Plus tard, le Général Vit chercha lui aussi à doter l'Empire d'un corps de Jedi Noirs en lançant le Projet Nightsaber. L'Académie des Ombres forma ses Chevaliers de la Nuit dans le même but ; le Nouvel Ordre Jedi fit toutefois en sorte que cela n'aboutisse pas...

Le Nid Obscur fondé par Lomi Plo et Welk - lesquels furent ensuite rejoints par Alema Rar - pourrait être vu lui aussi comme un regroupement de Jedi Noirs, bien que le gros de ses forces fût composé de l'espèce Killik. Les liens de ses leaders avec le Nouvel Ordre Sith de Darth Krayt n'étaient pas connus des Jedi, mais ils existaient bel et bien. Il est d'ailleurs probable que Krayt recruta bon nombre de Jedi Noirs lorsqu'il créa son Nouvel Ordre Sith...

III - Au Sommet d'une Nouvelle Tradition : le Maître Jedi Noir

[image-id=9724 align=droite]Au stade où nous en sommes, il se fait cependant ressentir un besoin cruel de précision : les Jedi Noirs ne devaient en aucun cas être considérés comme des « Jedi ratés », pas plus qu'ils ne faisaient réellement partie de l'Ordre Sith - leur relation avec ce dernier ayant été mentionnée plus haut. Issus du conflit interminable auquel se livraient les deux factions, on pouvait les considérer comme échoués quelque part entre ces deux traditions ennemies. On en vit ainsi certains s'isoler pour mieux comprendre la Force, et d'autres trouver de nouvelles façons de faire appel au Côté Obscur ; plusieurs Jedi Noirs achevèrent leur formation de la sorte, avant de transmettre ce qu'ils savaient à des apprentis, dans l'intention de perpétuer les connaissances exclusives qu'ils avaient acquises. Des apprentis qu'ils n'eurent, d'ailleurs, que peu de mal à découvrir ! Un Jedi Noir potentiel n'était en effet pas difficile à trouver, et cela où qu'on aille dans la Galaxie. En outre, on en vit même à qui on attribua artificiellement ces dons. Ceci explique peut-être pourquoi les Maîtres Jedi Sombres, forts de ce nombre important de candidats à la Chevalerie Noire, n'étaient pas connus pour restreindre leur nombre d'étudiants. Considérés comme la plus grande tragédie de l'Ordre Jedi, ces Maîtres Jedi Noirs prenaient sous leur aile tous ceux qui n'étaient pas déjà au service d'un Seigneur Sith, ou bien d'un autre Maître du Côté Obscur.

[image-id=9724 align=droite]

L'idéologie de ce mouvement hétéroclite de Darksiders se résumait principalement à une opposition farouche au principe de liberté et à ses défenseurs. Arpentant les milieux urbanisés comme les étendues les plus sauvages, les Jedi Sombres étaient aisément en mesure de se dissimuler... si tel était leur désir. Plusieurs choisirent de s'entourer de manière étonnante ; on en trouvait aussi beaucoup au sein d'un groupe de mercenaires, voire de pirates, où ils jouissaient d'un statut privilégié de par leurs talents exclusifs. Certains s'arrogèrent une autorité illégitime, en endossant par exemple l'identité d'un Jedi, le tout dans le but d'atteindre leurs objectifs avec moins de difficultés. D'autres, enfin, préférèrent tout simplement vivre reclus.

Références

Beaux Livres
  • Jedi vs Sith : The Essential Guide To The Force, 2007
  • Threats of the Galaxy, 2008
  • Power of the Jedi Sourcebook , 2002
  • The Dark Side Sourcebook, 2001

Les plus consultés ensuite...