Grande Guerre de l'Hyperespace

Grand guerre opposant l'Empire Sith à la République Galactique et à l'Impératrice Teta. Afficher le sommaire

Cinq mille années avant la Bataille de Yavin, se déroula une grande guerre opposant l'Ancien Empire Sith à la République Galactique. Après les Guerres d'Unification de la bienveillante Impératrice Téta, aidée du Chevalier Jedi Odan-Urr, deux explorateurs de l'hyperespace, Gav et Jori Daragon, partirent explorer la galaxie, espérant faire fortune. Malheureusement, leur quête les conduisit en orbite de la planète Korriban, au cœur du terrifiant Empire Sith.

La prise du pouvoir

Sur Korriban se déroulait un duel, opposant deux Seigneurs Sith, voulant tous deux accéder au rang de Seigneur Sombre des Sith : Naga Sadow et Ludo Kressh. Lors de leur terrible duel, le spectre d'un ancien Seigneur Sombre, Marka Ragnos, fit son apparition et prit la parole :

Les chaînes du tombeau ne sauraient retenir un seigneur sombre des Sith à l'heure où toutes les forces du côté obscur exigent que je parle.
Jadis puissants Jedi de la République, nous étions frères dans la Force. Mais le grand Schisme entre le côté obscur et la lumière dressa les Jedi face à face. Nos ancêtres furent vaincus, écartés...chassés ! Mais ici, au fin fond de la galaxie, notre exil est devenu notre triomphe. Dans ces mondes vierges, le peuple des Sith nous a traités en dieux ! Les siècles ont vu certains des nôtres mêler leur sang à celui des Sith, mais d'autres sont demeurés de purs Jedi. Notre empire des Sith est fort, riche et puissant. C'est un véritable âge d'or ! Soyez avisés dans vos choix comme dans vos luttes.
_Marka Ragnos

Les deux Seigneurs Sith furent d'abord abasourdis, non seulement par l'apparition si puissante et terrifiante d'un des plus grands Seigneurs Sombres qui aient jamais vécu, mais aussi par la révélation qu'il venait de leur fournir. Le duel fut donc stoppé, mais la rivalité qui régnait entre Sadow et Kressh continua d'exister, et elle n'aurait de cesse que lorsqu'un des deux Seigneurs Sith serait mort.

L'apparition de Ragnos fut si puissante et provoqua une perturbation si profonde dans la Force, qu'elle fut ressentie à l'autre bout de la galaxie, par un puissant Jedi : Odan-Urr. Faisant confiance à la Force, il alla parler au conseiller de l'Impératrice Téta, Memit Nadill :

J'ai fait un cauchemar prémonitoire et grâce aux légendes anciennes que j'ai étudiées, je commence à comprendre les images qui m'ont été envoyées par la Force...Peut-être les Jedi malfaisants ont-ils été bannis de la République, mais ils demeurent dans les mémoires. Bien que les siècles aient passé, nous ne sommes pas hors de danger.
_Odan-Urr

Memit, faisant confiance à son ami Odan-Urr, alla reporter cette information à l'Impératrice, qui décida de se rendre sur Coruscant pour en informer le Sénat. Une fois là bas, elle s'adressa aux sénateurs pour qu'ils se défendent face à un éventuel assaut de l'Empire Sith :

Estimés confrères de la République, je viens à vous porteuse d'une grave nouvelle. Une sombre menace pèse sur nous ! Odan-Urr, mon Jedi, a reçu un signe. Il a eu la vision d'un grand danger qui nous arrive du passé : les seigneurs de l'empire des Sith. Ces Jedi, exilés dans la défaite depuis des millénaires, menacent de revenir et d'anéantir la république !
_Propos de Memit au Sénat

Hélas, le Sénat ne prit pas cette déclaration au sérieux, et, compte-tenu de l'agitation et des problèmes que la République avait par ailleurs, les sénateurs décidèrent de ne pas se fier au simple rêve d'un illuminé. Odan-Urr ne cacha pas sa déception, mais l'Impératrice le rassura en lui annonçant qu'elle disposait elle aussi d'une flotte, et qu'elle allait la mobiliser toute entière afin de défendre la République malgré elle.

La Menace de la République :

A la suite d'une guerre dans le système de Koros, réglée par le Chevalier Jedi Odan-Urr et son Maître Célégien Ooroo, les explorateurs de l'hyperespace Gav et Jori Daragon s'étaient retrouvés orphelins. Même si leur ami Aarrba le Hutt avait pourvu à leurs besoins, les jumeaux sensibles à la Force s'étaient retrouvés endettés et traqués par les assassins de Ssk Kahorr. Finalement, ils avaient volé leur vaisseau confisqué, le Starbreaker 12, et s'étaient enfuis dans l'espoir de cartographier une dernière route hyperspatiale et faire fortune.

Cependant, ils échouèrent en orbite de Korriban et se décidèrent à visiter cette obscure planète inconnue de leurs cartes. Ils se présentèrent à la fin de la cérémonie des funérailles de Marka Ragnos, et furent immédiatement incarcérés, considérés comme une menace envoyée par la République...

L'Art de la manipulation

L'arrivée des Daragon changea la situation. Le choix de leur exécution avait été décidé à l'issue d'une réunion des dix Seigneurs Sith sur Ziost, centre politique de l'Empire. Naga Sadow savait saisir les opportunités. Il sauva les jumeaux de la mort, réalisant que le Starbreaker 12 était essentiel au retour des Sith conquérants dans la République. Évidemment, il mènerait leur armée en prenant le titre tant convoité de Seigneur Noir de la Sith.

En confiance depuis qu'il avait remporté une brillante victoire contre Garu, le Patron avait tout tenté pour capturer les cartographes et s'emparer d'un avantage sérieux dans la conquête des mondes de la République. Il souhaitait s'imposer en alternative au choix entre Kressh et Sadow, mais il fut devancé par l'un de ses rivaux.

Naga Sadow dévida mentalement l'écheveau de ses machinations. Se piègerait-il lui-même dans sa trame, ou bien en tisserait-il la toile qui unifierait à jamais l'Empire des Sith ? Dans les temps anciens, les Sith s'étaient montrés malléables. Les uns avaient constitué un troupeau d'esclaves serviles. D'autres, des concepteurs intelligents et adroits. D'autres encore avaient mêlé leur sang à celui des premiers Jedi, tels les propres ancêtres de Ludo Kressh. Ce faisant, ces lignages s'étaient délités. Mais nul ne s'avérèrent plus subtils que les Massassi, caste de guerriers brutaux. Ouvertement, les autres Seigneurs Sith traitaient les Sith comme une simple marchandise, s'en faisant obéir par la contrainte. Les anéantissant quand ils résistaient... voire même par pur caprice. Mais la loyauté ne s'achetait ni ne s'exigeait : elle se méritait.

Naga Sadow était un maître de l'intrigue, et il persuada habilement les jumeaux de devenir ses alliés. Les faisant sortir de leur sinistre geôle, il laissa des preuves que l'attaque avait été menée par la République. Durant cet assaut minutieusement organisé, il sacrifia Simus, un de ses plus vieux alliés et surtout son ancien maître d'arme.

Aussi, l'intervention engendra une crise qui justifiait de mener une guerre contre la République. Contre l'avis de Ludo Kressh et de Horak-Mul et Dor Gal-Ram, des Seigneurs qui se ralliaient à sa cause, il devint Seigneur Noir de la Sith et reçut la marque du Soleil sur le front.

- Je suis le Seigneur Noir des Sith !
- Protèges-nous des ennemis qui assaillent notre Empire, Naga Sadow.
- Gloire à toi !
_Propos des fidèles de Sadow

Préparatifs de guerre

Qu'importent Ludo Kressh et sa clique de couards ! Pendant qu'ils tremblent, nous conquérons la Galaxie ! Chacun de vous règne sur une dizaine de mondes : mobilisez vos vaisseaux et vos troupes : contre la République, il faudra frapper les premiers ! "
Naga Sadow
_Naga Sadow

La Tempête approche :

Sur Coruscant, au cœur de la République, Odan-Urr eut la vision d'un orage proche. Le Sénat ne le prit pas au sérieux, mais l'Impératrice Teta du système de Koros prépara ses défenses. Odan-Urr ne se trompait pas : les Sith arrivaient.
Odan-Urr, mon Jedi, a reçu un signe : il a eu la vision d'un grand danger qui nous arrive du passé : les Seigneurs de l'Empire des Sith ! Ces Jedi, exilés dans la défaite depuis des millénaires, menacent de revenir anéantir la République !
_Impératrice Téta

Secrets des ténèbres :
Sur Khar Shian, Naga Sadow commença à enseigner la magie Sith élémentaire à Gav Daragon.

Autant reprendre mes exercices... puisque Naga Sadow est persuadé que j'ai des capacités puissantes, mais encore cachées. Voilà qui n'a rien à voir avec ce que le vieux Jedi tentait de m'enseigner quand j'étais enfant... ! "
Gav Daragon
_Gav Daragon

Quand Ludo Kressh mena un assaut sur Khar Delba contre Sadow qui avait laissé volontairement des pistes remonter jusqu'à lui lors de la capture du vaisseau, le Seigneur Noir poussa Jori, séparée de son frère, à fuir à bord du Starbreaker 12. Lorsque la jeune femme mit le cap sur la République avec un mouchard placé à bord de son navire, Naga Sadow annihila les forces de son rival.Les partisans de Kressh furent impitoyablement balayés, Kressh ayant lui-même à peine le temps de se replier. Horak-Mul et Dor-Gal-Ram avaient été assassinés... Ludo Kressh était dorénavant seul.Le plan avait fonctionné parfaitement.

Mon plan s'est déroulé à la perfection : désormais, l'Empire des Sith est tout à moi ! Et bientôt, ce sera la République ! Ma flotte s'accroît ! Les autres Seigneurs des Sith continueront de fabriquer des vaisseaux... Ne traînons pas : la conquête nous attend. Que les autres Seigneurs Sith se rassemblent ! Leur Seigneur Noir les mènera à la victoire. La République est à notre merci... car Jori Daragon va nous conduire jusqu'à elle ! "
Naga Sadow
_Naga Sadow

Retour :

Le retour de Jori Daragon dans le système Koros fut loin d'être agréable. Sur Koros Major, elle reçut un accueil glacial et fut rejetée par son ancien ami et associé Aarrba le Hutt.Les autorités ne prirent pas au sérieux ses avertissements et son vaisseau, seul lien avec son frère, fut remis à Ssk Kahorr en guise de dédommagement. Au cours d'un procès injuste, Jori fut condamnée aux travaux forcés sur Ronika, comme de nombreux perdants des Guerres de Réunification. Ces prisonniers étaient à peine mieux traités que des bêtes, mais leur travail servait à fonder de nouvelles colonies sur des planètes inhospitalières.Toutefois, Jori savait qu'elle ne devait pas oublier sa mission...Son seul espoir était de contacter la dirigeante du système de Koros, l'Impératrice Teta, dont le conseiller Odan-Urr les avait sauvés, son frère et elle, des assassins de Ssk Kahorr. Jori déroba donc un vaisseau-drone et partit pour Cinnagar, capitale de Koros Major. Utilisant une capsule de sauvetage, elle échappa à la destruction de son navire par les patrouilles.Habilement, elle parvint à se faufiler dans la salle du trône, où elle surprit Teta, qui n'avait désormais plus d'autre choix que de la recevoir. D'abord ignorée, Jori fut finalement écoutée par l'Impératrice Teta, qui crut à son histoire et alerta Coruscant. Cependant, seul un petit nombre de Jedi y prêtèrent attention. Sur Khar Delba, Naga Sadow supervisait la reconstruction de sa forteresse, endommagée par l'assaut de Ludo Kressh. Gav Daragon parut étonné de voir la vitesse surprenante à laquelle les ouvriers effectuaient des réparations, mais il ignorait qu'ils étaient motivés par la guerre contre la République.

En effet, le Seigneur Noir était parvenu à convaincre ses vassaux de s'allier à lui dans son entreprise, et il promit à Gav Daragon de l'affranchir du système républicain qui les oppressait.

Mais le complot fut perturbé par le retour inopportun de Ludo Kressh. Sous prétexte de bloquer ses transmissions, Sadow poussa le jeune Daragon à détruire le vaisseau du traître, mais encore une fois, Kressh survécut. Finalement, grâce aux coordonnées fournies par Jori à son insu, la flotte Sith s'apprêtait à lancer son attaque. Réalisant que le Seigneur Noir s'était servi de sa sœur, Gav protesta, et il justifia son allégeance à Sadow par la promesse de retrouver Jori. Sur Ch'Hodos, planète du Seigneur Sith Shar Dakhan, la flotte se renforçait. La visite du domaine se termina à Khar Shian, la lune où se trouvait la forteresse principale de Sadow, et dorénavant le centre du pouvoir.La force de frappe était prête...Basé dans sa sphère de méditation, Naga Sadow partit à l'assaut de la République. Mettant à profit ses connaissances du Côté Obscur, il créa l'illusion terrifiante d'une flotte extraordinaire, composée de milliers d'engins de combat et de guerriers, en train de fondre sur la République.

La Grande Guerre de l'Hyperespace

Après avoir passé des millénaires dans l'ombre de la République, Naga Sadow mena un assaut d'envergure contre des centaines de mondes. Les forces de l'Empire Sith se déversaient d'un trait contre le reste de la Galaxie, et ce par le biais de sauts hyperspatiaux permis par les coordonnées du Starbreaker 12. C'était une guerre de conquête... C'était la Grande Guerre de l'Hyperespace.

Invasion :

Lorsqu'il fut prêt, Naga Sadow lança toute sa flotte à l'assaut de la République. Ses vaisseaux, bien que puissants, n'étaient pas assez nombreux pour vaincre la flotte Républicaine, et il le savait. Mais il avait une terrifiante méthode pour battre ses ennemis : grâce à sa sphère de méditation, il pouvait, en se concentrant, créer des illusions, des images de Croiseurs Sith, sans que ces derniers soient réels. Grâce à cela il avança profondément dans la République, jusqu'arriver à Coruscant.

Il envoya son Apprenti Sith, Gav Daragon, lancer l'invasion du système de Koros, pendant que lui-même resterait à Goluud Prime pour superviser l'attaque de Coruscant à l'aide de ses pouvoirs. Gav arriva sur Cinnagar, accompagné de gardes du corps Massassi, afin de conquérir la planète. Lorsqu'il vit ses gardes du corps massacrer Aarrba, il fut choqué de ses propres actes, prit conscience de ce qu'il avait fait, et décida de réagir pour essayer de sauver la République. Il décolla pour Goluud Prime afin de retrouver Naga Sadow. Arrivé à destination, il neutralisa la sphère de méditation du Seigneur Sith, ce qui eut pour effet de faire perdre sa concentration à celui-ci. C'est alors que la flotte de l'Impératrice Téta, aidée des Jedi, arriva en orbite de Goluud Prime.

Supernova :

Naga Sadow, dans une rage folle, utilisa la Magie Sith afin de provoquer une supernova, qui avait pour but d'anéantir la flotte Républicaine. Pendant ce temps, Gav donna à l'Impératrice les coordonnées de l'Empire Sith, en lui annonçant qu'il était désormais sans défense, toutes ses forces ayant attaqué la République. La flotte parvint à fuir, juste avant que la supernova se déclenche, ce qui provoqua la destruction de la sphère de méditation de Naga Sadow, en même temps que la mort de Gav.

La Nébuleuse Nova Danarii a explosé il y a plus de cinq mille ans. Ces soleils ont été pris dans l'explosion et réduits en cendres. Le puissant sorcier de la Sith, Naga Sadow, était à l'origine du cataclysme, provoqué pour échapper aux vaisseaux de guerre de l'Ancienne République lancés à sa poursuite. Avec le pouvoir extraordinaire du Côté Obscur, Naga Sadow a détruit ces étoiles ; il a utilisé les flammes géantes comme des mains qui se refermèrent sur la flotte ennemie et l'écrasèrent.
_Brakiss

Sur Coruscant, les Jedi se rendirent compte que la flotte Sith n'était pas aussi importante qu'elle l'avait paru grâce aux illusions de Sadow, et réussirent à repousser l'invasion. Sur Kirrek, le Maître Jedi Ooroo, mentor d' Odan-Urr, se sacrifia en libérant un gaz mortel, qui tua des centaines de Massassi.

Sadow, voyant qu'il avait perdu la guerre, se replia dans l'Empire Sith, avec le reste de sa flotte. Ludo Kressh, son ancien ennemi, l'attendait là-bas, avec l'aide des autres Seigneurs Sith et d'une flotte reconstituée. Sadow, fou de rage, envoya un de ses croiseurs percuter le vaisseau amiral de Kressh, le tuant dans l'explosion. Il avait vaincu son ancien ennemi et prouvé définitivement qu'il était le maître incontesté de tous les Sith... mais sa victoire fut courte : la flotte de l'Impératrice Téta venait de sortir de l'hyperespace. Elle détruisit toute la flotte Sith, et seul le vaisseau de Naga Sadow réussit à s'échapper, en camouflant sa fuite par la destruction d'une étoile. La plupart des rescapés Sith s'enfuirent avec Sadow à bord de son vaisseau endommagé, et se posèrent sur une petite lune méconnue, recouvertes de jungles, orbitant autour d'une géante gazeuse : Yavin.

Ainsi prit fin la Grande Guerre de l'Hyperespace. Odan-Urr trouva un Holocron Sith dans l'épave d'un croiseur de Sadow. Il le ramena sur Ossus, où il fonda la Grande Bibliothèque Jedi. Et, pour faire honneur à la bravoure et à l'efficacité de l'Impératrice, le système de Koros fut dorénavant appelé Système Tétan

Les Survivants de Yavin IV :

Il y a des milliers d'années, Yavin IV était un monde froid et stérile. Les maîtres Jedi qui ont construit la Cité Perdue ont découvert qu'ils pouvaient modifier son climat. Il leur fallait simplement un moyen de transférer la chaleur interne de la planète à la surface. Ils ont creusé de multiples puits semblables à celui du transport tubulaire. Les autres servent à lâcher de la vapeur et de la chaleur dans l'atmosphère. Grâce à leur système de contrôle climatique, les Chevaliers Jedi ont fait de cette lune un monde tropical en y plantant des arbres apportés d'autres mondes.
_DJ-88

Yavin IV était une planète terraformée par les Jedi quelques millénaires plus tôt, puis mystérieusement abandonnée...
Néanmoins, ce monde s'ancrait suffisamment dans la Force pour que Sadow daigne s'y intéresser. Le Seigneur Noir ordonna à ses massassi d'y édifier des structures sur toute la surface, tandis que son propre vaisseau était enterré sous un de ces temples.Ce monde obscur se transforma en véritable lune sanctuaire. Naga Sadow puisa alors dans la technologie Sith et la sorcellerie pour s'enfermer dans un cocon, en hibernation, jusqu'à son réveil dans un futur Age d'Or des Sith.

Complétez votre lecture