Escadron de la Mort

Escadron de la Mort

Escadron de la Mort
Informations générales
Disparition
  • +4 ap. BY
Type d'organisation
  • Organismes militaires
Affiliations
FactionComposé de l'élite de la Marine Impériale et avec pour vaisseau-amiral le Super Star Destroyer personnel de Darth Vader, l'Executor, l'Escadron de la Mort s'illustra lors des batailles de Hoth et d'Endor.

Organisation

L'Escadron de la Mort fut composé de l'élite de la Marine Impériale et eut pour vaisseau-amiral, le vaisseau personnel de Darth Vader, le Super Star Destroyer Executor. Le Seigneur Sith régnait en maître sur les officiers les plus compétents, mais également les plus dangereux du point de vue politique ; leur participation étant une façon de leur rappeler que l'Empereur Palpatine et sa Main de l'Ombre les contrôlaient. Le but premier de la flotte personnelle de Vader était de traquer l'Alliance Rebelle : anéantir la Flotte Rebelle ainsi que les bases permanentes de la Rébellion dans la Galaxie.

Les meilleurs Star Destroyers Imperial I et Star Destroyers Imperial II - dont l'Avenger - pouvaient être réquisitionnés sur simple demande et les bâtiments transférés, peu importait d'ailleurs de la situation dans les secteurs sujets à l'augmentation des troubles provoqués par les "terroristes".

Escadron de la Mort

Histoire

Durant les trois années qui suivirent la Bataille de Yavin, l'Escadron de la Mort intensifia sa recherche de la base du Haut Commandement de l'Alliance. Ce fut un droïde-sonde qui s'écrasa sur Hoth, repéra le générateur de bouclier de la Base Echo et informa l'unité tactique du SSD de la présence des Rebelles sur cette planète froide et inhospitalière. Vader ordonna immédiatement à l'Amiral Kendal Ozzel - lequel était sceptique quant à la présence de l'Alliance sur Hoth, prétextant plutôt de celle de contrebandiers - de mettre le cap sur cette planète. Le capitaine Firmus Piett, qui avait eu mailles à partir avec Ozzel concernant la présence des Rebelles, remporta une première bataille. Les évènements s'accélèrent quand Veers vint informer Darth Vader qu'Ozzel avait rétrogradé trop près du système, donnant ainsi l'alerte : l'Amiral fut purement et simplement exécuté, et Piett nommé à son grade.

Escadron de la Mort

L'Escadron de la Mort tenta tant bien que mal de resserrer son étau. Si les troupes de la Force Blizzard avaient été débarquées, les destroyers ne purent se positionner à temps : un destroyer, dont le commandant croyait pouvoir capturer les premiers Rebelles de la bataille, se retrouva sur la trajectoire du canon à ions et fut incapacité, permettant la fuite de nombreux Transports Moyens GR-75. Par la suite, Vader ordonna à ses vaisseaux la traque du Faucon Millenium dans le champ d'astéroïdes du système Hoth, opération qui entraîna néanmoins la perte d'un destroyer. Lorth Needa fut par la suite exécuté pour avoir laissé le vaisseau de Han Solo s'échapper...

Toutefois, l'Alliance Rebelle, devenue plus mobile, ne se déplaça plus qu'avec la Flotte Rebelle, rendant encore plus difficile la tâche de l'Escadron de la Mort. Quand, à bord de l'Etoile Noire II, Vader argua que la flotte se réunissait près de Sullust, l'Empereur balaya la simple idée d'utiliser la flotte pour les attaque : il avait eu la vision qu'il écraserait la Rébellion en orbite d'Endor, et ce malgré une vision du prophète suprême Kadann arguant du contraire... Le plan était simple : les vaisseaux de l'escadron, Executor en tête, devaient tout bonnement couper la retraite aux vaisseaux ennemis, les laissant se faire annihiler par le superlaser opérationnel.

-- On attend...

-- Nous n'allons pas les attaquer ?

-- L'Empereur a un plan tout à fait spécial pour eux : nous devons simplement les empêcher de s'échapper.

__Firmus Piett à Gherant

Escadron de la Mort

Le plan fonctionna de prime abord, mais lorsque Lando Calrissian ordonna aux vaisseaux rebelles d'attaquer les destroyers de l'Escadron de la Mort, la Bataille d'Endor prit un tour plus néfaste. Nombreux furent les destroyers à être endommagés, voire incapacités ! L'Executor lui-même fut détruit, signant la défaite totale de l'Empire.

Références

Les plus consultés ensuite...