Bataille de Jabiim

Bataille de Jabiim

Bataille de Jabiim
Informations générales
Acteurs principaux
Date de début
  • -9 av. BY
Date de fin
  • -9 av. BY
Données complémentaires
Epoque
  • Empire Galactique
Contexte historique
Période chronologique
ÉvénementLa bataille de Jabiim était un conflit qui a été fortement impacté par la présence de Jedi.

La bataille de Jabiim était un conflit ayant opposé la cellule rebelle basée sur la planète contre un contingent de stormtrooper dirigé par la Troisième Soeur et Vador.

Initialement, la cellule parvint un certain temps à rester discrète aux yeux de l'Empire. Certains planques appelées Le passage avaient été découvertes mais cela n'inquiétait pas plus que cela les dirigeants de l'Empire. Ce n'est que lorsque Kenobi quitta Tatooine pour venir en aide à Leia, en -9 av BY, que le duo impliqua la cellule dans un conflit ouvert avec les forces impériales.

Le combat de Jabiim commença lors d'un premier assaut sur la lune Nur contre la Forteresse des Inquisiteurs. L'objectif de la mission était de sauver Tala Durith et Kenobi de la forteresse. Ainsi, le chef de la cellule nommé Kawlan Roken partit avec deux pilotes pour s'en prendre au hangar du bâtiment ennemi. Cette attaque poussa les inquisiteurs à vouloir trouver l'emplacement de la cellule. C'est donc en plaçant un plot d'inhibition sur le droïde de compagnie de Leia, Lo-LA59, que la Troisième Soeur sut où trouver la base rebelle.

Sous les ordres de Vador, Reva prit alors le commandement d'un contingent de stormtrooper pour attaquer la cellule. Du côté de l'alliance, le LO-LA59 bloqua les portes anti-souffle du hangar rebelle, les empêchant de s'enfuir. L'action entreprise par le petit droïde obligea les agents rebelles à se confronter aux soldats de l'Empire. Alors, les soldats se sont amassés à l'entrée de leur base, positionnés pour cribler de tirs les trooper qui avancaient à découvert. Etant protégés par la Troisième Soeur, les forces impériales parvinrent à pénétrer dans la base rebelle et les combats continuèrent des les couloirs menant au hangar, là où les soldats rebelles se repliaient. Grâce au sacrifice de Tala Durith, et à la reddition de Kenobi, les troopers stoppèrent leur assaut contre les rebelles. La capture de Kenobi se solda par une alliance faite avec l'inquisitrice pour essayer de piéger Vador. C'est comme cela que le Jedi fut libérer, pour tenter d'appâter le Sith vers le hangar. La stratégie mise en place par Kenobi et Reva permit aux rebelles de quitter la planète en empruntant un vaisseau de transports tandis que l'inquisitrice tenta d'éliminer son maître. Cet affrontement se solda par une victoire écrasante du Seigneur Noir.

La bataille se solda alors par une victoire écrasante des rebelles qui ne perdirent presque aucun homme au contraire du contingent de Stormtrooper.

Forces présentes:

Pertes:

  • 2 rebelles tués
  • Une vingtaine de Stormtrooper tués

Références

Les plus consultés ensuite...