A-9 Vigilance

A-9 Vigilance

A-9 Vigilance
Informations générales
Type de vaisseau
  • Chasseurs
Constructeur/Producteur
Caractéristiques techniques
Taille
  • 7.4 mètres
Armement
  • 2 canons turbolasers (c)
Capacité
  • 55kg
Equipage
  • 1 pilote
Blindage
  • 60 [16 RU]
Boucliers
  • 20
Vitesse spatiale
  • 120 MGLT
Senseurs
  • 20 / 35 / 60 U.S.
Autonomie
  • 1 jour
Maniabilité
  • 138 DPF (env.)
Commerce
Prix
  • 185.000 crédits
Données complémentaires
Vitesse atmosphérique
  • 1300 km/h
Vaisseau LégendeA-9 Vigilance aux nombreuses qualités, tels que sa puissance de feu, malgré les limitations des normes impériales.

Le A-9, conçu pour la Marine Impériale fait partie des tentatives de Kuat Drive Yards pour s'imposer sur le marché des intercepteurs.

Peu après la Bataille de Yavin, la firme Kuat Drive Yards conçut à la demande de la Marine Impériale, un nouveau modèle de chasseur léger afin compenser les pertes subies au cours de la guerre civile galactique et de combattre aux cotés de la famille des TIE de Sienar Fleet Systems sans pour autant les supplanter. Souhaitant concurrencer cette dernière sur son propre terrain, Kuat Drive Yards se mit au travail, peu avant la défaite d'Endor, le A-9, surnommé Vigilance fit son premier vol.

Le A-9 est un appareil de petite taille, mesurant 7,4 mètres qui se compose d'un module central comprenant le poste de pilotage, les systèmes de pilotage et l'armement, relié par deux courtes ailes aux deux énormes propulseurs Kuat A-9x.

Comparé à son concurrent direct, le TIE Interceptor, le A-9 possède de nombreuses vertus : la puissance de feu que lui fournissent ses deux turbolasers pouvant est impressionnante et supérieure aux 4 canons lasers du TIE/In. Ses lasers présentent de plus l'avantage d'être orientables à 90° de chaque coté de l'appareil, de pouvoir tirer soit au coup par coup, soit en jumelage et de bénéficier chacun de leurs propres générateurs d'énergie. En outre, le A-9 bénéficie aussi d'une vitesse de 120 MGLT, supérieure à celle de l'Intercepteur de chez Sienar Fleet Systems, la puissance du générateur principal étant quasiment totalement dédiée aux systèmes de propulsion. De plus, le A-9 est un des appareils de chasse très facile à piloter, et la transition depuis les chasseurs SFS est des plus naturelle pour les pilotes. Le Vigilance est également très populaire auprès des pilotes en raison de sa maniabilité comparable à celle du TIE Interceptor. Enfin, sa relative simplicité de conception le rend facilement constructible en grandes séries.

A-9 Vigilance

Malgré ces nombreuses qualités, le A-9 Vigilance reste un appareil aux normes impériales, donc limité sur le point des équipements : il ne dispose ni de boucliers déflecteurs, ni de systèmes de survie, ni hyperpropulsion, ce qui le rend dépendant de vaisseaux de plus gros tonnage, problème récurent parmi les chasseurs de la flotte impériale.

Si le prototype du A-9 fit son premier vol peu avant Endor, la construction en série ne put débuter dans l'immédiat en raison de révoltes dans les chaînes de production de Kuat Drive Yards, et les plans du A-9 tombèrent entre les mains de la Nouvelle République, qui en reprit la production. En l'an 10, plusieurs unités équipées de Vigilance s'opposèrent aux forces de l'Empereur Ressuscité, et combattirent même... d'autres A-9, construits et utilisés par les forces impériales. Progressivement, le A-9 fut retiré des premières lignes par les deux belligérants et maintenu comme intercepteur pour la défense de certains points stratégiques, tandis que certains exemplaires étaient dotés de boucliers déflecteurs et d'hyperpropulsion.

Références

Beaux Livres
  • Dark Empire Sourcebook, 1993
  • The Essential Guide to Vehicles and Vessels, 1996

Les plus consultés ensuite...